Accueil Economie Les scénarios pour l’Afrique du Sud et où le pays se dirige...

Les scénarios pour l’Afrique du Sud et où le pays se dirige actuellement

0
Source : Pixabay. L'avenir de l'Afrique du Sud

Momentum Investments a identifié des scénarios qui, selon lui, détermineront les perspectives de croissance future de l’Afrique du Sud. L’analyse montre que s’il y a un certain optimisme et des chances que les économies sud-africaine et mondiale sortent positivement de la crise socio-économique de Covid-19, il y a 65% de chances que l’Afrique du Sud continue de se frayer un chemin à travers les prochaines années de défis économiques.

Herman van Papendorp, responsable de la recherche en investissement et de l’allocation d’actifs chez Momentum Investments, a déclaré que la société utilise la planification de scénarios pour mieux éclairer sa stratégie d’investissement et a donné un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’avenir socio-économique de l’Afrique du Sud à la suite de Covid- 19.

Le scénario de base

Dans ce cas, l’Afrique du Sud connaît initialement un rebond de la croissance économique, mais ce sera sur une base faible en raison du ralentissement économique important pendant les blocages de Covid-19, par opposition aux réformes structurelles, qui conduiraient à une croissance plus soutenue.

Ci-dessous une vidéo relatant la crise dans le pays :

Des réformes lentes et des hésitations en matière de vaccination empêcheront une tendance positive de se poursuivre à moyen et long terme.

Une déflation

La faible croissance mondiale et l’absence de tout programme de réforme économique local font plonger le potentiel de croissance de l’Afrique du Sud vers zéro.

Une spirale de dégradation de la note de crédit souverain s’ensuit, et il y a une probabilité accrue d’un renflouement du FMI ou de la Banque mondiale.

Une reflation

Les réformes économiques rapides lancées par le gouvernement et la forte croissance économique mondiale augmenteront le potentiel de croissance de l’Afrique du Sud.

Cela permet à la notation de crédit du pays de se rapprocher progressivement de la catégorie investissement à long terme.

Source :