Accueil Santé Une nouvelle variante du Covid détectée en Afrique du Sud

Une nouvelle variante du Covid détectée en Afrique du Sud

0
Source : Pixabay. Une nouvelle variante du Covid en Afrique du Sud.

Le ministre de la Santé, le Dr Joe Phaahla, a déclaré au Conseil national des provinces que les rapports scientifiques actuels suggèrent que la vaccination offre toujours une protection contre la nouvelle variante de Covid-19 C.1.2 identifiée en Afrique du Sud.

La variante, qui a été détectée dans toutes les provinces à faible fréquence, est signalée comme étant plus transmissible, résistante à la neutralisation et provoque une plus grande gravité de la maladie. Le ministre s’est exprimé lors de la séance d’information ministérielle du Conseil national de province sur le programme de vaccination.

Les vaccins sont toujours efficaces

Le NICD (National Institute for Communicable Diseases) et les professeurs du KRISP (KwaZulu-Natal Research Innovation and Sequencing Platform) ont fait rapport au National Coronavirus Command Council ce matin et les informations à ce stade sont que cette variante répond toujours aux vaccins.

Ci-dessous une vidéo en anglais annonçant la découverte de cette nouvelle variante :

Quant à savoir s’il y aura des boosters, les informations pour le moment suggèrent que plus tard, ils pourront avoir besoin de boosters. Mais ce n’est pas vraiment une priorité pour l’Afrique du Sud à ce stade. La leur est de s’assurer que personne n’est laissé pour compte, a déclaré Phaahla.

Nombre de vaccins

Selon Phaahla, plus de neuf millions de Sud-Africains ont été entièrement vaccinés, et au moins trois millions de plus ont reçu une dose du vaccin Pfizer. Près de 250 000 vaccins ont été administrés lundi.

Même une seule dose vous offre une bonne protection. Il a été indiqué qu’une seule dose du vaccin à deux doses vous offre une protection de 80 % et lorsque vous recevez votre deuxième dose, elle vous offre une protection de plus de 90 % contre les maladies graves. Lorsque vous êtes infecté lorsque vous êtes vacciné, vous transportez moins de virus et vous en transmettez également moins, a-t-il déclaré.

Source :