Accueil Santé Les infections virales augmentent dans les zones rurales vulnérables d’Afrique

Les infections virales augmentent dans les zones rurales vulnérables d’Afrique

0
Source : Pixabay. Propagation du coronavirus dans les zones rurales africaines.

Pour Pelagia Bvukura, qui vit dans une partie rurale du centre-nord du Zimbabwe, le COVID-19 a toujours été une maladie des villes, affectant les habitants de la capitale, Harare, ou d’autres grandes villes éloignées.

Cela change maintenant. Une nouvelle vague de virus pénètre enfin dans les zones rurales d’Afrique, où vit la plupart des habitants. Celle-ci est en train de se propager de plus en plus dans des zones reculées.

Avec des installations à la campagne mal préparées pour lutter contre le coronavirus, des habitants comme Bvukura craignent que les prochaines tombes à creuser puissent être pour leurs voisins, ou même pour eux-mêmes.

Une situation critique en Afrique

L’Afrique a enregistré plus de 5,3 millions de cas et connaît le pire d’une vague entraînée par des variantes plus contagieuses et plus mortelles. Le continent a enregistré une augmentation de 39% des nouveaux cas dans la semaine du 14 au 20 juin, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Ci-dessous une vidéo parlant de cette nouvelle vague :

Avec des fermes très espacées, peu de visiteurs et de rares rassemblements publics, les zones rurales semblaient si isolées qu’elles attiraient certaines personnes des villes pour échapper à la fois à l’infection et aux difficultés économiques.

Une nouvelle variante

La variante delta qui a dévasté l’Inde a été détectée dans au moins 14 pays africains, dont le Congo, le Mozambique, la Namibie, l’Ouganda, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, et pas seulement dans les villes.

Au Zimbabwe, trois des quatre districts soumis à un confinement strict et déclarés épicentres de l’épidémie se trouvent dans la province à prédominance rurale du Mashonaland West, qui a enregistré plus de la moitié des 801 cas signalés le week-end dernier. D’autres points chauds sont également en grande partie ruraux, une première pour ce pays.

Source :