Accueil Economie Les défis du travail à distance en Afrique

Les défis du travail à distance en Afrique

0
Source : Pixabay. Le télétravail en Afrique.

Agile est un état d’esprit basé sur un ensemble de principes qui ont été conçus pour permettre aux équipes de se concentrer sur la collaboration, l’auto-organisation et la transversalité. Bien que cette approche ait d’abord été développée pour résoudre les problèmes auxquels les équipes de développement de logiciels étaient confrontées, elle est devenue plus populaire et a été adoptée et appliquée à d’autres activités.

Le travail à distance peut présenter de nouvelles complexités telles que des lacunes de communication, des problèmes de fuseau horaire et même un manque de transparence. Néanmoins, une équipe distante bien gérée peut facilement surmonter tous ces problèmes tout en découvrant de nombreux avantages en même temps.

Des problèmes d’infrastructure

Le travail à distance présente certaines complexités pour les entreprises en Afrique. Les défis liés au travail à distance sont les problèmes d’alimentation, la connectivité Internet, les distractions dues à l’espace limité, les difficultés financières et les problèmes de société.

Ci-dessous une vidéo montrant le monde du télétravail en Afrique :

La puissance ou l’électricité ne sont pas constantes dans certains pays. De nombreux pays africains où l’approvisionnement en électricité est irrégulier ou simplement indisponible limiteront les heures de travail et affecteront éventuellement la productivité. Cela signifie que pendant plusieurs heures par jour, par semaine ou par mois, les citoyens peuvent ne pas avoir d’électricité directe du gouvernement.

En manque d’outils innovants

De nos jours, les plateformes et les outils de centre de contact sont basés sur le cloud. Même si vous utilisez une solution sur site, votre équipe a besoin d’une bonne connectivité Internet pour se connecter à domicile.

Les entreprises dépensent beaucoup d’argent pour assurer la meilleure connectivité Internet au bureau afin que tous les processus et plates-formes fonctionnent correctement. Alors que tout le monde achète des données Internet à des fins personnelles, le même niveau de qualité de connectivité Internet nécessaire au bureau est désormais requis à la maison.

Source :