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Impact des fermetures d’écoles sur les résultats scolaires en Afrique du Sud

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Source : Pixabay. L'éducation durant le coronavirus.

À la mi-avril, environ 1,725 milliards d’étudiants dans le monde avaient été touchés par la fermeture des écoles et des établissements d’enseignement supérieur en réponse à la pandémie de coronavirus. Selon le rapport de suivi de l’Unesco, 192 pays ont mis en place des fermetures nationales, touchant environ 99 % de la population étudiante mondiale.

C’est sans précédent. L’ampleur et la complexité de ce qui se passe est un territoire entièrement nouveau. Les ménages plus riches sont mieux placés pour soutenir l’apprentissage grâce à des stratégies d’enseignement en ligne, mais avec beaucoup d’efforts et de défis pour les enseignants et les parents.

Résultats scolaires possibles

Des pertes d’apprentissage plus importantes dans les écoles gratuites sont prévues. Même si l’on ne connait pas la valeur exacte des pertes d’apprentissage, ces résultats possibles illustrent que les modèles de pertes d’apprentissage seront différents pour les apprenants dans différents types d’écoles.

Voici ceux qui adoptent l’enseignement à domicile :

Les données existantes montrent qu’une plus grande proportion d’élèves dans les écoles gratuites obtient des notes inférieures au seuil de 300 points par rapport aux élèves des écoles payantes. Ces résultats soulignent le fait que les catastrophes amplifient les inégalités structurelles existantes dans la société.

Aller de l’avant

Le soutien parental et familial est important pendant cette période. Les parents et la famille doivent aider consciemment et délibérément les enfants à terminer quelques heures de travail scolaire. Il est également important de commencer à préparer la période de récupération lorsque les écoles rouvriront.

Le programme doit être simplifié, en ciblant les domaines où la perte d’apprentissage sera la plus importante pour les années suivantes. La triste et inconfortable vérité est que pour l’Afrique du Sud, avec des scores de réussite faibles et inégaux, plus la distance sociale est longue, plus les pertes d’apprentissage pour les élèves, en particulier les plus défavorisés, sont importantes.