Accueil Economie L’Afrique prête à jouer un rôle majeur dans le monde

L’Afrique prête à jouer un rôle majeur dans le monde

0
Source : Pixabay. Le développement de l'Afrique dans les prochaines années.

Les journalistes sont plus aptes à saisir les catastrophes que les améliorations lentes en Afrique. Une épidémie d’Ebola fait les gros titres. Le développement lent d’une campagne de vaccination ne l’est pas. En partie à cause de cela, la perception publique des pays africains est souvent négative.

C’est donc avec la Chine au début des années 2000 que beaucoup ont continué à penser que le pays était pauvre. Il en est de même avec l’Afrique aujourd’hui. Il est impossible de généraliser à propos des 54 pays qui composent le vaste continent. Certains pays, tels que le Burundi, la République centrafricaine et la Somalie, sont aux prises avec une guerre civile apparemment sans fin. Entre-temps, l’Angola, l’Afrique du Sud et le Nigéria, qui devraient être les moteurs du continent, ont été bloqués au ralenti économique.

Des changements majeurs ont eu lieu

Beaucoup de choses ont cependant changé sur le continent au tournant du siècle, quand au moins deux événements ont contribué à galvaniser une période de croissance rapide. Il s’agissait tout d’abord de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), qui avait annulé 100 milliards de dollars de dettes dans 30 pays africains.

Ci-dessous une vidéo relatant le développement de l’Afrique :

Deuxièmement, il y a eu l’entrée de la Chine en Afrique. En 2000, le commerce entre la Chine et l’Afrique représentait environ 10 milliards de dollars. En 2017, ce chiffre était passé à 148 milliards de dollars, ce qui était inférieur au sommet de plus de 200 milliards de dollars enregistré en 2015.

De nombreux pays s’intéressent à l’Afrique

Dans le sillage de la Chine, d’autres pays, dont la Turquie, le Brésil et l’Inde, ont imaginé une opportunité commerciale et stratégique en Afrique que leurs homologues occidentales ont été plus lentes à repérer.

En termes de population, l’Afrique est le continent qui enregistrera la plus forte croissance au cours des prochaines décennies. D’ici 2050, sa population devrait plus que doubler pour atteindre 2 milliards. Les nouveaux acteurs voient des opportunités en raison de la démographie et des développements qui montrent que l’Afrique va jouer un rôle majeur dans le monde.

Source :

FT