Accueil Culture La star sud-africaine, Johnny Clegg décède à 66 ans

La star sud-africaine, Johnny Clegg décède à 66 ans

0
Source : Vimeo. Johnny Clegg est décédé à 66 ans.

Johnny Clegg, l’un des musiciens les plus célèbres d’Afrique du Sud, est  décédé à l’âge de 66 ans des suites d’un long combat contre le cancer du pancréas. Connu sous le nom de « Zoulou blanc », il était un fervent militant et a critiqué le gouvernement de l’apartheid qui a régné jusqu’en 1994.

Le musicien d’origine britannique, qui a mélangé de la musique occidentale et zouloue de manière unique, a reçu un diagnostic de cancer en 2015. Son plus grand succès, Asimbonanga,  sorti 1987, était dédié à Nelson Mandela. Signifiant « Nous ne l’avons pas vu », cette chanson a été l’une des premières à demander ouvertement la libération de Mandela.

Un symbole pour l’Afrique du Sud

À l’époque, le futur président noir de l’Afrique du Sud était toujours en prison et était considéré comme une menace pour l’apartheid. Clegg, un homme blanc qui a appris à chanter et à parler en zoulou, est devenu un symbole pour le pays.

Ci-dessous une vidéo relatant cette triste nouvelle :

D’ailleurs, il a été choisi pour chanter lors du service commémoratif de Nelson Mandela en 2013. Son directeur musical de longue date, Ronny Quinn, qui a annoncé la nouvelle de son décès, a indiqué que Clegg avait laissé de profondes empreintes dans le cœur de toute personne qui se considère comme africaine.

Un homme rendu au chanteur

Les hommes ont afflué pour le club, y compris du gouvernement sud-africain. Le chanteur a même dû enfreindre la loi, car il a joué avec des artistes noirs, lorsque ce mélange a été interdit. Lui et sa musique constituaient un puissant critique pour le gouvernement de la minorité blanche.

Clegg a commencé sa carrière il y a 40 ans avec Juluka, un groupe de métis qu’il a formé avec le guitariste noir Sipho Mchunu. Une grande partie de sa musique était bannie des ondes et ses représentations publiques étaient limitées jusqu’à la fin de l’apartheid, en 1994.

Source :

BBC