Accueil Economie Que la Chine échoue en Afrique

Que la Chine échoue en Afrique

0
Source : Pixabay. Relation entre l'Afrique et la Chine.

L’Amérique devrait continuer à maintenir ses relations et ses intérêts clés en Afrique pendant que la Chine creuse un trou dans la dette. Un vieux proverbe africain avertit que même la meilleure marmite ne produira pas de nourriture. Les décideurs américains devraient tenir compte de ce poids et de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie pour l’Afrique du président Trump.

Mais la portée économique de la Chine en Afrique est sur le point d’aboutir. Au cours des deux dernières décennies, la Chine a gagné en influence en injectant des milliards de dollars en projets et investissements sur le continent, principalement axé sur l’extraction des ressources et les infrastructures.

Une influence qui a un coût

Par ailleurs, la position dominante de la Chine en Afrique a un coût. La Chine étend peut-être sa présence économique au-delà de ses propres capacités et met en péril sa stabilité financière, tant au pays qu’à l’étranger.

Voici les inquiétudes des occidentaux sur la présence de la Chine :

Les projets d’infrastructure annoncés dans 66 pays participant à l’Initiative Ceintures et Routes depuis 2013 ont rencontré des difficultés du point de vue de la main d’œuvre au financement. De plus, les Africains sont de plus  en plus conscients de l’influence économique plus délétère de la Chine, telle que la confiscation du port de Hambanotta en 2017 et leur dette collective croissante envers la Chine.

Des signaux d’avertissement clignotants

Mais alors que la stratégie économique de la Chine pour le continent africain continue de se dérouler, les récents développements sont une source de préoccupation. Au-delà des relations entre élites, il existe une anxiété et un sentiment croissant d’aliénation chez les Africains.

Ces derniers mois, des manifestations anti-chinoises ont éclaté en Zambie et au Kenya. Les Africains commencent à réprimander la présence chinoise, malgré l’assurance officielle de la Chine selon laquelle c’est un fait incontestable que la coopération entre les deux continents a été sincèrement reçue par la population.