Accueil Politique La Russie en Afrique : est-ce un acteur clé ?

La Russie en Afrique : est-ce un acteur clé ?

0
Source : Pixabay. Les plans de la Russie pour renforcer sa position en Afrique.

Les activités récentes de la Russie au Soudan et en République centrafricaine ont fait l’objet d’intenses spéculations. En effet, parallèlement à la reprise des liens économiques, des entreprises militaires privées russes auraient été actives dans les deux pays. Cela est particulièrement sensible au Soudan, où de nombreuses manifestations antigouvernementales ont été organisées, souvent violentes.

Moscou s’intéresse de plus en plus à l’Afrique subsaharienne et développe des liens en matière de commerce, de sécurité et de défense. Alors, que savons-nous des activités de la Russie en Afrique et de leur étendue ?

Des mercenaires russes en Afrique ?

Depuis plusieurs semaines maintenant, des Soudanais sont descendus dans la rue dans des villes du pays, accusant le gouvernement de mal gérer son économie. Dans cette atmosphère de tension, certains manifestants et les médias ont accusé des entreprises russes d’aider ou de conseiller les forces de sécurité soudanaises.

Voici une vidéo en anglais montrant les plans de la Russie en Afrique :

Une enquête menée l’année dernière par des journalistes a recueilli le témoignage de sources liées à la défense selon lesquelles des mercenaires se seraient rendus au Soudan. En République centrafricaine, nation voisine, Moscou a renforcé ses relations officielles en matière de sécurité avec le gouvernement aux prises avec ce conflit, soutenu par l’ONU.

Retour en Afrique

L’ancienne Union soviétique était un acteur important sur le continent africain, jusqu’à ce que son poids économique et politique s’affaiblisse avec la fin de la guerre froide. Aujourd’hui, la Russie cherche à rétablir et à renforcer sa position sur le continent africain.

L’un des moyens consiste à exporter des armes. Même si certains de ses principaux marchés sont situés en Asie, les ventes en Afrique sont importantes et en croissance. L’Algérie est son plus gros client sur le continent, d’après les données fournies par l’institut international de recherche sur la paix de Stockholm. L’Égypte, qui est depuis longtemps un important bénéficiaire de l’aide militaire américaine, devient également un important client russe.

Source :

BBC