Accueil Culture Pourquoi les femmes sont l’avenir de l’Afrique ?

Pourquoi les femmes sont l’avenir de l’Afrique ?

0
PARTAGER
Source : Pixabay. La place des femmes dans le développement de l'Afrique.

À la suite de la nomination de cabinets de parité entre les sexes par l’Éthiopie et le Rwanda, l’Union africaine (UA) a mené des discussions amenant à la reconnaissance du fait que les hommes et les femmes sont égaux en politique.

Le président de la commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a qualifié cette initiative de nouvelle avancée vers le mouvement #TheAfricaWeWant, tout en félicitant les populations des deux pays d’Afrique de l’Est. La volonté de considérer les hommes et les femmes sur un pied d’égalité en politique est essentielle pour œuvrer en faveur d’une Afrique unie, a déclaré Faki. D’ailleurs, ci-après, vous allez découvrir les femmes les plus influentes sur le continent.

Louise Mushikiwabo, la première diplomate du Rwanda

Première diplomate du pays depuis 2009, Louise Mushikiwabo, qui travaillait auparavant à la Banque africaine de développement, a quitté son poste ce mois-ci lorsqu’elle a été élue secrétaire générale de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie).

Voici une vidéo présentant cette femme exceptionnelle :

âgée de 57 ans, elle supervisera pendant les quatre prochaines années, les activités de l’organisation mondiale réunissant 58 pays et gouvernements régionaux, représentant 274 millions de francophones du monde entier.

Ngozi Okonjo-Iwela du Nigéria

En juillet de cette année, le géant des médias sociaux Twitter a annoncé la nomination de Ngozi Okonjo-Iwela à son conseil d’administration. Ceci est une nouvelle assez surprenante, lorsqu’on sait la notoriété de cette entreprise de renommée mondiale. Mais cela semble logique quand on voit le parcours de cette femme.

Elle a en effet occupé le poste de ministre des Finances du Nigéria. Mme Ngozi a aussi été un haut responsable dans diverses grandes institutions, comme la Banque mondiale. Elle aura pour mission de faire de Twitter un lieu plus sûr et plus sain pour ses plus de 300 millions d’utilisateurs. D’autres femmes africaines occupent des postes très influents, mais ces deux sont des exemples concrets de la place des femmes dans le développement d’une entreprise ou d’un pays, selon l’esprit du temps.

Source :

AfricaNews