Accueil Economie Le soleil, une véritable source d’énergie pour l’Afrique

Le soleil, une véritable source d’énergie pour l’Afrique

0
PARTAGER
Source : Pixabay. L'énergie solaire, un atout majeur pour l'Afrique.

L’idée selon laquelle l’énergie renouvelable serait réservée aux pays développés est fausse. Le reste du monde peut parfaitement investir dans des sources d’énergie alternatives. Les pays africains devraient d’ailleurs exploiter cette solution afin de se développer efficacement. Les coûts de production de l’énergie solaire diminuent et, dans la plupart des pays africains, le coût de l’énergie solaire est déjà inférieur à celui du charbon et du gaz.

Ci-après une vidéo montrant l’importance de l’énergie solaire pour l’Afrique :

Ayant besoin de nouvelles sources d’énergie, les pays en développement ont également augmenté leurs investissements dans l’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne. L’Europe et l’Amérique du Nord ont déjà atteint leur objectif pour proposer une énergie polluante bon marché. Ils sont aujourd’hui dans une bonne position, car leurs économies leur permettent de mieux gérer la transition vers les énergies renouvelables.

Les pays en développement prêts à réaliser un véritable changement

Dans les discussions sur le changement climatique, les pays en développement ont fait valoir leur besoin d’exploiter du charbon et du pétrole bon marché. Désormais, ils sont prêts à tirer profit des investissements dans les énergies renouvelables. La plupart commencent à accepter le fait qu’avoir recours aux combustibles fossiles est coûteux.

L’énergie verte a le potentiel de générer une croissance inclusive, de créer des emplois et de stimuler un développement plus sain. La Chine, connue pour la pollution de l’air, est en tête du peloton en investissant dans des technologies qui réduiraient la dépendance au charbon.

L’énergie solaire, l’avenir de l’Afrique

Les industries des pays africains peuvent parfaitement fonctionner sans carbone. Le manque d’infrastructures dans certaines régions permet la mise en place d’un système solaire décentralisé. Les pays ayant les ressources solaires les plus élevées pourront proposer l’énergie la moins chère à l’avenir.

Source : Pixabay. L’Afrique devrait exploiter l’énergie solaire pour se développer.

L’Afrique a cet avantage sur la plupart des pays développés et la possibilité de se développer grâce à une énergie très abordable, à faibles émissions de carbone.

Source :

BusinessLive