Accueil Economie La croissance économique de l’Éthiopie est la plus forte en Afrique

La croissance économique de l’Éthiopie est la plus forte en Afrique

0
PARTAGER
Source : Pixabay. L'Éthiopie est le pays africain ayant affiché la plus forte croissance économique cette année.

L’Éthiopie a connu une croissance économique rapide au cours de la dernière décennie, avec une moyenne d’environ 10 % par an. Selon les experts, l’industrie manufacturière est un élément clé du développement économique du pays. L’Éthiopie affiche la plus forte croissance en Afrique. Selon les nouvelles données du FMI, la croissance économique du pays devrait être la plus importante cette année.

En 2018, l’économie éthiopienne devrait croître de 8,5 %. Les chiffres révèlent un développement économique continu. Pour stimuler son économie, le pays poursuit des projets de construction d’infrastructures à grande échelle, comprenant un réseau ferroviaire et un grand barrage.

L’Éthiopie séduit les investisseurs étrangers

Selon Vijaya Ramachandran, économiste chez CGD (Center for Global Development), le taux de croissance du pays est très élevé. Il explique que cela résulte en grande partie d’un effort du gouvernement visant à stimuler la production industrielle.

Découvrez ci-après une vidéo en anglais expliquant comment l’Éthiopie est arrivée à surpasser le Ghana cette année :

Ramachandran a publié un rapport suggérant que l’Éthiopie peut suivre les traces de la Chine et devenir une destination pour les emplois. Cette situation pourrait ainsi attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers. Par ailleurs, malgré une croissance économique fulgurante, le pays a connu ces dernières années des troubles. Le nouveau Premier ministre Abiye Ahmed nommé début avril a cependant affirmé son intention d’apaiser les tensions.

Croissance économique en Afrique

La Côte d’Ivoire devrait se situer à la 2e place avec un taux de croissance de 7,4 %. Pour le Rwanda, il est de 7,2 %. Concernant le Sénégal, le pays devrait connaître une croissance de 7 % cette année. Les données révèlent que le Ghana, qui occupait la 1re place en 2017, avec une croissance de 8,9 %, connaît un ralentissement.

Le Nigeria, la plus grande économie de l’Afrique, devrait connaître une croissance de 2,1 %. La croissance prévue en Afrique du Sud est de 1,5 %.

Source :

CNN