Accueil Société Le gouvernement sud-africain annonce une pénurie d’eau imminente

Le gouvernement sud-africain annonce une pénurie d’eau imminente

0
PARTAGER
Terre asséchée/Source : Pixabay

Le ministère sud-africain de l’eau et de l’assainissement exhorte les citoyens à se rassembler et à prier pour l’arrivée de la pluie à Cape Town. En effet, le pays subit actuellement une sécheresse sans précédent et la ville de Cap Town en particulier risque de voir ses robinets complètement à sec.

Cape Town se dirige vers le « Day Zero »

Si l’on visite le site Web du ministère sud-africain de l’eau et de l’assainissement, on peut voir le slogan suivant : « Priez pour la pluie ». La ville de Cape Town est en train d’attendre le « Day Zero » ou le jour où les spécialistes estiment qu’il n’y aura plu d’eau dans les robinets à cause de la baisse du niveau des barrages due à la sécheresse. Lors du « Day Zero », les gens devront faire la queue pour avoir de l’eau auprès de points de ravitaillement gérés par le gouvernement. Par ailleurs, les autorités de Cape Town ont récemment repoussé la date présumée du « Day Zero » au 11 mai, alors qu’il était prévu le 16 avril. La raison de ce prolongement est une baisse de l’utilisation de l’eau destinée à l’agriculture.

Barrage, réservoir d’eau/Source : Pxhere

Les autorités guettent attentivement le niveau de l’eau dans les barrages

Il est important de noter que le niveau de l’eau dans les barrages de Cape Town baisse de 1,4 % par jour et la diminution totale jusqu’à la fin de la période de sécheresse, c’est-à-dire en mai, est estimée à 17,2 %. Par ailleurs, lorsque le niveau atteindra 13,5 %, les spécialistes estiment que cela arrivera le 12 avril, les vannes du pipeline seront fermées et les habitants de Cape Town devront passer par une file d’attente tous les jours pour s’approvisionner en eau. Cette crise de l’eau peut se répercuter sur l’industrie touristique et réduire les près de deux millions de touristes qui visitent le Cap Town tous les ans.

Source :

Africanews