Accueil Politique La République démocratique du Congo demande à la Belgique de fermer son...

La République démocratique du Congo demande à la Belgique de fermer son consulat

0
PARTAGER
Ville de Kinshasa/Source : Wikimedia Commons_Vberger

La République démocratique du Congo (RDC) a ordonné à la Belgique de fermer son consulat dans le pays et de réduire le nombre des vols offerts par Brussels Airlines. C’est un ministre belge qui a annoncé cette information mardi.

Divorce consommé entre la RDC et la Belgique

Signe de la détérioration des relations entre la Belgique et la RDC, la Belgique a retiré son consulat à Lubumbashi suite à une demande spéciale du gouvernement. La RDC a également décidé de fermer son consulat en Belgique. Le ministère des Affaires étrangères a également confirmé que Brussels Airlines, propriété de la multinationale allemande Lufthansa, a vu ses vols vers et depuis Kinshasa passer de sept à quatre par semaine. La compagnie aérienne a déclaré que les autorités congolaises leur ont signifié que cette réduction était inévitable à cause de l’absence de réciprocité dans les services aériens internationaux entre les deux pays.

Superjet 100-95 de Brussels Airlines/Source : Wikimedia Commons/Ronald Vermeulen

La RDC va perdre le soutien financier de la Belgique

Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis le début de l’année, lorsque la Belgique a décidé de mettre un terme à la coopération sur un certain nombre de projets en collaboration avec le gouvernement congolais. La raison est que la Belgique est préoccupée par la situation des droits de l’homme et de la sécurité en République démocratique du Congo. Ainsi, les 25 millions d’euros qui devaient être investis par la Belgique seront redirigés vers des ONG pour la réalisation d’actions humanitaires.

Source :

Africanews