Accueil Politique Kagamé prend la direction de l’UA et s’engage à adopter le régime...

Kagamé prend la direction de l’UA et s’engage à adopter le régime sans visa

0
PARTAGER
Paul Kagamé/Source : Wikimedia Commons

Le nouveau président de l’Union africaine, Paul Kagamé, a déclaré que la “libre circulation” des Africains est réalisable en 2018.

Chefs d’État au Sommet de l’UA/Source : Flickr

La libre circulation pourrait être mise en place dès cette année

La libre circulation, qui fait partie du programme pour la prospérité en Afrique, impliquerait la mise en oeuvre de régimes d’exemption de visa à l’échelle continentale, y compris la délivrance de visas aux ports d’entrée pour les Africains. “Nous lançons aujourd’hui le marché unique du transport aérien africain (SAATM). Nous sommes presque prêts à lancer la zone de libre-échange continentale, et la liberté de circulation des Africains à travers tout le continent est réalisable en 2018.” C’est le président rwandais Paul Kagamé qui a pris cet engagement lors de son discours d’investiture en tant que nouveau président de l’Union africaine dans le cadre du 30e sommet de la Commission de l’UA à Addis-Abeba.

Source : Pixabay

Kagamé mise sur les jeunes et les femmes

Il faut rappeler que Kagamé prend la relève du président guinéen Alpha Condé, qui a été félicité par la plupart des dirigeants africains pour son mandat à la tête de l’UA. “Le président Alpha Condé est un professeur et un enseignant respecté que l’on peut prendre pour exemple. J’ai vu son amour profond pour l’Afrique. Je vous prie de vous joindre à moi pour lui rendre hommage”, a déclaré le président Kagamé au sujet de son prédécesseur. Kagamé, qui assure maintenant la présidence de l’UA, a indiqué que les femmes et les jeunes joueraient un rôle clé dans la mise en oeuvre du programme pour la prospérité en Afrique. “Nous ne pouvons pas mener l’Afrique au développement sans la contribution des jeunes professionnels africains. Et nos devons accorder aux femmes africaines leurs droits et leur légitimité”, a déclaré Kagamé.

Source :

Africanews