Accueil Culture Un journaliste égyptien lauréat du prix Mandela 2017

Un journaliste égyptien lauréat du prix Mandela 2017

24
0
PARTAGER
Dailynewsegypt

Un journaliste égyptien a été le lauréat de l’une des catégories du Civicus Nelson Mandela-Graca Machel Innovations Award 2017. Khaled al Balshy a gagné dans la catégorie des « activistes individuels ». Il est le rédacteur en chef du portail d’information privé Al-Bedaiah et un ancien membre du conseil d’administration du groupe de journalistes du pays.

La Croix

Le défenseur des droits de l’homme récompensé

Le site web officiel du prix Mandela 2017 décrit également Khaled comme un défenseur des droits de l’homme qui essaie à tout prix de défendre les droits des médias malgré un environnement répressif . Dans un pays où la liberté des médias est constamment prise pour cible, Khaled a résolument défendu avec audace et sans relâche la cause de la liberté d’expression, malgré le harcèlement dont il fait l’objet au quotidien. Il a créé le front pour la défense des journalistes et des libertés, qui a d’ailleurs réussi à faire libérer plusieurs journalistes. Il a également cherché toutes les plates-formes disponibles pour faire la lumière sur les violations commises par le gouvernement et les partager avec le monde. Balshy n’est pas étranger aux obstacles juridiques, car il a été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an en mars dernier, aux côtés d’autres membres du Syndicat des journalistes égyptiens. Ils ont notamment été condamnés pour « détention de fugitifs ».

Opportunitydesk

Des lauréats venant du monde entier

Parmi les lauréats figurent le Guyanais Jubilante Cutting (lauréat du prix des jeunes activistes), Mentally Aware (lauréat de l’Organisation de la société civile) et la Fondation Guerilla basée en Europe (lauréate du prix Brave Philanthropy). Tous les quatre ont été sélectionnés parmi quelque 300 nominations provenant du monde entier. Ils recevront leur prix lors d’une cérémonie qui aura lieu le 7 décembre prochain à Suva, aux Fidji, dans le cadre du Séminaire international de la société Civile.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz