Accueil Politique Zimbabwe : Robert Mugabe vient de démissionner

Zimbabwe : Robert Mugabe vient de démissionner

23
0
PARTAGER

Malgré ses principes et ses promesses de fêter son centième anniversaire au pouvoir, Robert Mugabe a décidé de mettre fin à son long règne de 37 ans à la présidence du Zimbabwe. Suite aux récents événements survenus dans le pays ainsi qu’aux différentes pressions  politiques exercées sur lui, il a finalement tiré un trait à sa carrière.

Un mardi historique pour le pays

Hier, mardi 21 novembre 2017, toute la population zimbabwéenne vient d’apprendre que leur président, père de l’indépendance du Zimbabwe a démissionné. La lettre de démission a été lue devant l’Assemblée Nationale par son président Jacob Mudenda. Dans son contenu, le président sortant a déclaré qu’il se démet de sa fonction de chef d’État tout en indiquant que cette décision est effective dans l’immédiat. Qui aurait cru qu’il allait prendre une telle décision ? Quoi qu’il en soit, cela va changer certainement le monde politique zimbabwéen.

 

Une sage décision

Aussi bien pour les Zimbabwéens  que pour les dirigeants du monde entier, le président déchu a bien pris une « sage » décision. Pour Alpha Condé, président en exercice de l’Union Africaine, Robert Mugabe a fait un bon choix en respectant la Constitution tout en sachant conserver sa dignité. Pour sa part, Theresa May, Première Ministre britannique a également salué sa démission. Elle a même ajouté que cette décision offrira davantage de liberté au pays.

Une grande joie au sein de la population

Aussitôt la nouvelle annoncée, tout le monde a manifesté sa joie dans les rues d’Harare. Toute la population et même les membres du parti politique au pouvoir n’ont pas su cacher leur victoire. Pour beaucoup de personnes, la porte vers une vraie démocratie s’ouvre au pays. Fini le règne d’un seul homme et place à l’exercice d’un pouvoir appartenant au peuple. Espérant que le nouveau successeur fait preuve de bonne gouvernance.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz