L’univers de la vape est très vaste de par la large gamme de saveurs existantes, mais aussi les différents modèles proposés sur le marché. Parmi les plus plébiscités, nous retrouvons le vaporisateur rechargeable et la vape jetable. Le mécanisme de ces deux modèles repose sur l’atomisation de liquide aromatisé plutôt que la combustion. Toutefois, la structure, la commodité d’utilisation et le principe de fonctionnement varient d’un appareil à un autre. Voyons cela de plus près.
La vape jetable : comment ça marche ?
La cigarette électronique jetable, également appelée vape jetable est la forme la plus simplifiée de l’e-cigarette. La batterie pré-chargée et l’évaporateur sont déjà installés dans un seul bloc compact et ne peuvent être démontés ou rassemblés. Très pratique, la puff ne nécessite ni remplissage du e-liquide ni entretien. Elle est prête à l’emploi immédiatement. Elle ne dispose d’aucun bouton de commande et s’active en aspirant l’embout buccal jusqu’à ce que l’e-liquide soit épuisée ou que la batterie soit vide. Les pods jetables sont disponibles en plusieurs saveurs avec différents dosages de nicotine. Selon le modèle, les cigarettes électroniques jetables peuvent générer jusqu’à 800 bouffées, ce qui équivaut à peu près 2 paquets de cigarettes. Une fois vide, l’appareil n’est plus réutilisable et vous devez le jeter avec les déchets électroniques.
Comment fonctionne une e-cigarette rechargeable ?
Avec une cigarette électronique rechargeable, vous avez deux choix. Soit la batterie ainsi que l’atomiseur (contenant la résistance, le filtre et le réservoir de liquide) sont déjà installés en permanence. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à la recharger si elle est épuisée. L’autre cas est que le dispositif est doté d’une batterie interchangeable et d’un réservoir d’e-liquide recyclable. Ce qui permet de recharger la batterie et de remplir le liquide. Avec les vapes rechargeables, la résistance peut s’user avec le temps et elle peut se remplacer.
En quoi les vapes jetables diffèrent-elles des e-cigarettes rechargeables ?
Le principal succès de la vape jetable est sa facilité d’utilisation. Il suffit de l’emmener dans la bouche et d’aspirer la vapeur. De plus, elle ne nécessite aucun entretien. Vous n’avez pas besoin d’apporter ni flacon de recharge de liquide ni chargeur de batterie et encore moins une résistance de remplacement. Ce qui en fait la meilleure solution pour débuter dans le vapotage.
En revanche, elles ne sont pas réutilisables, comme dans le cas des e-cigarettes rechargeables. C’est un choix de prédilection pour une utilisation à long terme. La cigarette électronique rechargeable peut être à tout moment rechargée lorsque la batterie est épuisée. La cartouche peut être remplie plusieurs fois et il est possible de basculer entre différents liquides de vapotage avec le même appareil.
Vous pouvez même créer vos propres mélanges en ajustant la teneur en nicotine selon vos préférences et vos expériences personnelles. Mieux encore, une e-cig rechargeable offre des options de réglage et vous donne la possibilité d’ajuster la résistance de l’air, de régler la température ou de changer les têtes d’atomiseur pour une expérience de vape personnalisée.
Vapoteur jetable ou vapoteur rechargeable : lequel choisir ?
De par sa commodité, la vapoteuse jetable a un net avantage par rapport à l’e-cigarette rechargeable en offrant le maximum de confort possible lors de son utilisation. Avec un vapoteur rechargeable, il faut se familiariser au préalable avec ses fonctions. Entre le remplissage du réservoir, le remplacement de la résistance, la recharge de la batterie et l’entretien régulier, la cigarette électronique peut s’avérer fastidieux, une tâche qui peut être évitée avec les pods jetables.
La vape jetable ne coûte pas cher, un avantage non-négligeable pour éviter de dépenser une grosse somme initiale. En effet, avec la vape rechargeable, vous devez faire un gros investissement au début. Toutefois, elle représente un investissement intéressant pour ceux qui souhaitent économiser à long terme puisque le coût des e-liquides utilisés dans les vapes rechargeables est généralement inférieur au prix d’une vape jetable. Aussi, la vape jetable a un impact négatif sur l’environnement, car elle génère énormément de déchets non recyclés comme le plastique et le lithium.
La cigarette electronique jetable et la vapoteuse rechargeable ont leurs avantages et leurs inconvénients. Chacune offre des possibilités différentes aux utilisateurs en termes de budget et de mode de consommation. Seul l’utilisateur final peut déterminer quel type d’appareil lui convient le mieux en fonction de ses besoins.