Accueil Economie Les aéroports sud-africains s’attendent à de bonnes nouvelles pour les vacances de...

Les aéroports sud-africains s’attendent à de bonnes nouvelles pour les vacances de décembre

0
Source : Pixabay. Aéroport de l'Afrique du Sud.

The Airports Company South Africa (Acsa) a publié ses résultats financiers pour l’exercice clos le 31 mars 2021, la pandémie de Covid-19 et le confinement impactant clairement les opérations du groupe.

Le chiffre d’affaires s’élevait à 2,2 milliards de rands pour les 12 mois, soit moins d’un tiers des 7,1 milliards de rands générés au cours de l’exercice précédent. Alors que la société a réalisé un bénéfice de 1,4 milliard de rands en 2019/20, le résultat pour l’exercice 20/21 a été une perte de 2,6 milliards de rands. Ce n’était que la deuxième perte en 28 ans d’histoire de l’entreprise.

Des bons résultats attendus

Les redevances d’atterrissage d’avion se sont élevées à 368 millions de rands contre 1,3 milliard de rands l’année précédente ; les frais de stationnement des avions se sont élevés à 29 millions de rands contre 55 millions de rands, et les frais de service aux passagers sont tombés à 414 millions de rands contre 2,38 milliards de rands.

Le tourisme a été fortement touché par le Covid en Afrique du Sud :

Les revenus non aéronautiques ont chuté de 61 % à 1,34 milliard de rands contre 3,38 milliards de rands l’année précédente, cela comprend la publicité, la vente au détail, le stationnement, la location de voitures, la location immobilière et les opérations hôtelières.

Durabilité à long terme

Les autorités ont décidé de suspendre en 2020 un investissement de plus de 14 milliards de rands. Il s’agit de projets en capital. Les dépenses d’exploitation ont été considérablement réduites de 1,2 milliard de rands et les effectifs ont été réduits de 20 % à ce jour.

La plupart des entreprises ont été confrontées à des décisions très difficiles pour répondre à l’impact de Covid-19 au cours des 18 derniers mois. Acsa ne fait pas exception.

Source :