Accueil Santé L’Union africaine et l’EDCTP signent un protocole d’accord pour promouvoir un nouveau...

L’Union africaine et l’EDCTP signent un protocole d’accord pour promouvoir un nouveau paradigme en matière de santé

0
Source : Pixabay. L'association de l'UA et d'une autre organisation pour lutter contre le coronavirus.

L’Union africaine (UA) à travers les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) et le Partenariat pour les essais cliniques entre l’Europe et les pays en développement (EDCTP) ont signé un protocole d’entente (MoU) visant à établir un cadre pour servir de base solide à la coopération dans leurs objectifs communs pour promouvoir un nouveau paradigme en matière de santé.

À travers le protocole d’accord, le CDC Afrique et l’EDCTP expriment leur engagement à unir leurs efforts et à maintenir une relation étroite et continue pour la réalisation de leurs objectifs communs. La portée du protocole d’accord est définie à travers les thèmes suivants : maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes, renseignement épidémique et renforcement des capacités pour la préparation et la riposte aux flambées.

Un défi majeur pour le continent

Le protocole d’accord couvre également la mise en œuvre et la recherche en santé publique, l’approche « Une seule santé » et la gestion des données. L’UA et l’EDCTP coopéreront pour mettre en œuvre un programme de travail pour l’exécution d’activités au sein de ces thèmes.

Ci-dessous une vidéo en anglais expliquant le fonctionnement de l’UA :

La pandémie de COVID‐19 représente un défi sans précédent pour les systèmes de santé, l’économie et la société à travers l’Afrique. Le partenariat entre Africa CDC et l’EDCTP permettra aux États membres de l’Union africaine de se reconstruire mieux et plus fort après la pandémie. Cela rapprochera les États membres de systèmes de santé solides et résilients capables de prévenir, détecter et répondre efficacement aux menaces de maladies infectieuses, où et quand elles peuvent survenir sur le continent.

Des efforts sont nécessaires

Le défi de l’amélioration des conditions de santé de chaque Africain nécessite la conjonction des efforts, des connaissances et de la détermination de différents partenaires, agissant en synergie et en complémentarité.

C’est précisément ce que ce protocole d’accord entend consolider en faisant le bilan du travail fructueux que le CDC Afrique et l’EDCTP ont accompli ensemble ces derniers temps.

Source :