Accueil Politique Pour qui les Sud-Africains voteraient si des élections avaient lieu demain ?

Pour qui les Sud-Africains voteraient si des élections avaient lieu demain ?

0
Source : Pixabay.

Les résultats de l’enquête du cabinet d’études de marché Ipsos indiquent une perte de soutien aux plus grands partis politiques d’Afrique du Sud depuis les dernières élections municipales.

La tendance bien établie à l’apathie des électeurs est également de nouveau présente, montre le sondage, avec un peu plus de 71% des répondants au sondage réellement intéressés à se présenter pour voter le jour même.

Selon Ipsos, les élections municipales de 2021 en Afrique du Sud ont dû franchir plusieurs obstacles, dont le moindre a été l’échec de la tentative de report des élections à une date ultérieure.

Les élections ont déjà été planifiées

La Commission électorale indépendante (CEI) étant désormais obligée de veiller à ce que les élections se déroulent entre le 27 octobre et le 1er novembre 2021, les partis et les responsables ont très peu de temps pour se préparer.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant les élections dans le pays :

Comme il y a 278 municipalités en Afrique du Sud, cela signifie essentiellement que tout ce qui est nécessaire pour organiser et mettre en œuvre avec succès 278 mini-élections doit être fait en moins de deux mois, a-t-il déclaré.

Les partis politiques ont réussi très peu à faire campagne et à se rallier en raison des restrictions imposées aux rassemblements dans le cadre de l’état de catastrophe national de Covid-19. Cela devrait également avoir un impact sur la participation électorale.

Les résultats

Ipsos a interrogé 1 501 Sud-Africains sélectionnés au hasard, âgés de 18 à 75 ans à la mi-août, un échantillon représentatif des 96 % de Sud-Africains qui ont accès à des téléphones portables.

Les résultats de l’enquête ont montré une baisse massive du soutien à l’ANC si l’on considère les chiffres bruts. Seulement 34,9 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles soutiendraient le parti lors des prochaines élections.

Source :