Accueil Société 12 mythes et faits avérés sur les éclairs et la foudre

12 mythes et faits avérés sur les éclairs et la foudre

0

Il existe plusieurs mythes et idées fausses sur les orages, et les gens ont tous des conceptions différentes de leurs effets. Cet article vise à clarifier certains mythes fréquents sur la foudre.

  1. Les paratonnerres protègent les bâtiments et les structures contre la foudre

Il est vrai que les paratonnerres protègent les structures contre les incendies créés par les surtensions. Ils sont constitués d’un conducteur de descente et d’une tige métallique et sont placés au sommet des bâtiments. Les tiges détournent l’énorme courant généré par la foudre vers la terre.

  1. Les paratonnerres peuvent protéger les gadgets électriques

Voilà qui est faux, car les tiges ne protègent pas contre les surtensions créées par la foudre. L’appareil électrique étant relié à la terre, tout comme le paratonnerre, certains courants peuvent faire une boucle et au final le détruire. Idéalement, il serait utile d’utiliser un SPD (dispositif de protection contre les surtensions) comme un parafoudre pour protéger vos équipements et appareils électriques.

  1. Une prise d’adaptateur multivoies avec protection intégrée contre les surtensions peut protéger mes appareils

Faux. Ce type de protection contre les surtensions ne peut pas gérer la puissance élevée des surtensions créées par la foudre. Pour une protection efficace, vous devez placer un SPD dans votre tableau électrique.

  1. Les parafoudres sont détruits après un coup de foudre

Faux. Les parafoudres déchargent automatiquement les vagues de courant des causés par la foudre vers la terre. Ils peuvent même reproduire cette fonction de manière répétée. Leur durée de vie est similaire à la durée de vie des autres appareils de protection comme les DDR (dispositifs différentiel à courant résiduel) et les disjoncteurs.

  1. Les appareils électriques doivent être débranchés pendant les tempêtes

Cela n’est pas nécessaire si vous installez un SPD dans votre tableau car il protégera vos appareils électriques.

  1. En utilisant un SPD, je peux protéger mon installation des surtensions dues à la foudre

Pas dans tous les cas. Cela dépend de l’endroit et de la manière dont vous installez le SPD. L’installation doit être conforme aux réglementations essentielles. Par exemple, vous devez utiliser une courte longueur de câble pour connecter le SPD du tableau au réseau électrique.

  1. Pendant une tempête, je devrais m’accroupir si je suis à l’extérieur pour minimiser les risques d’être touché

Faux. Vous ne serez pas plus en sécurité en vous accroupissant. Il est préférable de réfugier dans un véhicule à toit rigide ou dans un bâtiment en dur pour vous protéger de la foudre et des surtensions.

  1. La foudre ne frappe pas deux fois au même endroit

C’est une fausse croyance car la foudre frappe souvent plusieurs fois le même endroit, en particulier les structures hautes, isolées et pointues. Par exemple, l’Empire State Building subit en moyenne 23 coups de foudre par an.

  1. La foudre ne frappera pas s’il n’y a pas de nuages ​​ou de pluie

Faux. La foudre frappe souvent à quelques kilomètres du centre de l’orage, en dehors du nuage ou de la pluie. Les éclairs peuvent tomber jusqu’à 15 miles de la tempête.

  1. Les pneus en caoutchouc de voiture peuvent protéger de la foudre en isolant les personnes du sol

Faux. C’est le toit et les flancs métalliques d’une voiture qui protègent les gens et non les pneus en caoutchouc. Les voitures à coque en fibre de verre, les véhicules récréatifs à coque ouverte, les vélos, les motocyclettes et les décapotables n’offrent pas de protection contre les surtensions dues à la foudre. Lorsque la foudre frappe un véhicule, sa force se propage à travers la structure métallique vers la terre. Par conséquent, lors d’une tempête, ne vous appuyez pas sur les portes du véhicule.

  1. Toucher une victime de la foudre vous électrocute

Faux, le corps humain ne peut pas stocker d’électricité. Vous pouvez toucher et donner les premiers soins à une victime de la foudre sans aucune crainte. Ce mythe ne doit absolument pas empêcher les victimes de la foudre de bénéficier des premiers soins le plus rapidement possible.

  1. Les arbres peuvent offrir une protection contre la foudre

Croyance totalement fausse – s’abriter sous un arbre est en fait l’une des principales causes de blessures causées par la foudre. Par conséquent, il vaut mieux prendre la pluie que s’abriter sous des arbres.

Vous êtes entièrement à l’abri de la foudre dans une maison

Cela est vrai tant que vous ne touchez aucun objet conducteur d’électricité. Par conséquent, vous devez vous tenir à l’écart des fenêtres et des portes métalliques, de la plomberie, des ordinateurs, des câbles de télévision, des fils, des appareils électriques et des téléphones filaires. Les fenêtres sont dangereuses car les vents violents pendant une tempête peuvent y projeter des objets. Cela peut les casser et faire éclater le verre. Dans certaines maisons plus anciennes, la foudre peut provoquer des fissures sur les côtés des fenêtres.

Pour finir, nous vous invitons à consulter un fournisseur reconnu ou des professionnels qualifiés pour obtenir des conseils sur les systèmes électriques et les dispositifs de protection qui conviendront le mieux à vos besoins.