Accueil Santé L’Afrique du Sud lance le premier projet pilote de vaccin contre le...

L’Afrique du Sud lance le premier projet pilote de vaccin contre le coronavirus sur le continent

0
Source : Pixabay. La recherche d'un vaccin contre le coronavirus en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud prévoit de déployer le premier essai de vaccin contre le coronavirus du continent cette semaine, selon l’université qui dirige le projet, alors que le pays est aux prises avec le plus grand nombre de cas de coronavirus en Afrique.

Le vaccin, développé par l’Oxford Jenner Institute au Royaume-Uni, y est déjà en cours d’évaluation, où 4 000 participants se sont inscrits à l’essai. En Afrique du Sud, l’Université de Witwatersrand collabore avec l’Université d’Oxford et l’Oxford Jenner Institute dans l’essai du vaccin appelé ChAdOx1 nCoV-19. Le projet impliquera 2 000 personnes, dont 50 séropositives.

Les essais vont commencer

Ils ont déjà commencé la sélection des participants à l’essai de vaccin dans le pays la semaine dernière, et les premiers participants seront vaccinés cette semaine. Le Brésil prévoit aussi son propre projet, tandis que les États-Unis se préparent à tester un autre vaccin lors d’un essai de masse pouvant aller jusqu’à 30 000 participants.

Voici l’annonce de cette nouvelle en anglais :

Les cas de coronavirus en Afrique du Sud ont grimpé à plus de 100 000 lundi, tandis que le nombre de décès a approché les 2 000. Les responsables ont mis en place des mesures strictes à l’échelle nationale le 27 mars, mais ces dernières semaines, les mesures de confinement ont été progressivement assouplies pour permettre aux entreprises et de limiter les dommages à une économie déjà en difficulté.

Construction d’infrastructures

La pression augmente sur les hôpitaux publics, et le besoin d’un vaccin pour prévenir l’infection se fait de plus en plus ressentir. Le ministre de la Santé, Zweli Mkhize, a fait écho aux préoccupations avertissant que l’Afrique du Sud traversait une tempête dévastatrice qui devrait s’accentuer pendant les froids d’hiver.

Le gouvernement a construit un autre hôpital dans la province du Cap oriental. Cet établissement dispose de 27 000 lits pour les patients du coronavirus. D’ailleurs, plus de 400 sites ont été déployés partout dans le pays afin de mettre en quarantaine les personnes infectées.

Source :