Trente ans après son indépendance après l’effondrement de la Fédération malaise, la Singapour avait transformé son économie en 1995, faisant passer le revenu annuel moyen de ses citoyens de 4 100 dollars par habitant à 29 500 dollars, soit presque le même niveau que son ancien maître colonial, la Grande-Bretagne, qu’il devait dépasser en une décennie.
En comparaison, l’Afrique du Sud, 30 ans après les événements marquants de 1990, a fait passer son revenu réel par habitant de 6 000 dollars à 7 400 dollars. Alors que la part de l’Afrique du Sud moyenne dans le revenu mondial par habitant s’élevait à 82 % en 1990, elle était tombée à moins de 70 % en 2019. La part des Singapouriens a plus que quadruplé de 1965 à 400 % trois décennies plus tard.
La géographie
Par définition, il est plus facile d’étendre la gouvernance sur un petit territoire comme celui de Singapour. De même, il existe des effets et des défauts régionaux. La région de Singapour est mobile vers le haut en termes de développement, tandis que celle de l’Afrique du Sud est généralement plate et, dans certains cas (comme le Zimbabwe), réduit le fossé de la pauvreté.
Voici une vidéo parlant du développement de l’Afrique du Sud :
Fondamentalement, les Sud-Africains, comme leurs compatriotes africains, sont devenus relativement plus pauvres tandis que les Asiatiques du Sud-Est sont beaucoup, beaucoup plus riches. Cela n’est pas dû à un héritage de discrimination raciale légiférée. Singapour avait cela, tout comme l’Afrique du Sud. En fait, une grande partie de l’Asie du Sud-Est a subi une histoire similaire d’exploitation raciale et, dans des circonstances extrêmes, comme le Vietnam, une soumission violente continue.
Les bonnes politiques attirent les entreprises
La différence réside également dans la gouvernance. Singapour se classe au deuxième rang des indicateurs Doing Business de la Banque mondiale, évaluant des facteurs allant de la facilité de création d’entreprise à la meilleure protection de la main-d’œuvre et des droits de propriété intellectuelle. L’Afrique du Sud se classe 84e sur 190 pays.
Et dans la corruption. Singapour se classe quatrième sur 180 pays sur la liste de Transparency International, l’Afrique du Sud est 70e.