Accueil Economie Pourquoi les Africains devraient arrêter de manger un de leurs aliments préférés...

Pourquoi les Africains devraient arrêter de manger un de leurs aliments préférés ?

0
Source : Pixabay. Un changement de régime alimentaire en Afrique.

Le vice-président zambien a appelé à un changement radical des habitudes alimentaires du pays, affirmant que les gens devraient se débarrasser de leur aliment de base, la farine de maïs, pour des aliments pour nutritifs. Cette proposition équivaut à dire aux Italiens d’arrêter de manger des pâtes.

La farine de maïs est extrêmement populaire dans une grande partie de l’Afrique australe et orientale. Des études ont montré que l’Afrique subsaharienne consomme 21 % du maïs produit dans le monde. L’appel du vice-président zambien, Inonge Wina, en faveur d’un changement de régime alimentaire intervient à un moment où certaines parties de son pays sont frappées par de faibles précipitations et une pénurie alimentaire.

Résistance à un nouveau régime

La farine de maïs est bouillie avec de l’eau et un peu de sel est ajouté. Il est ensuite plié dans la texture souhaitée, ce qui en fait un plat rapide, bon marché et facile. Il peut également être fermenté et servi au petit-déjeuner sous forme de porridge, ou cuit sous une forme plus dense pour le déjeuner et le dîner.

Voici une vidéo montrant ce régime :

Clifford Chirwa, étudiant de quatrième année à l’université de Zambie, a déclaré qu’il doutait que le gouvernement parvienne à faire en sorte que les gens mangent moins. Ce n’est pas possible, car chaque culture a un aliment spécifique qui est considéré comme un aliment de base, a-t-il ajouté.

Les subventions gouvernementales

Mais la proposition du vice-président zambien a été soutenue par le syndicat national des paysans du pays. Avec l’avènement du changement climatique, ils doivent commencer à examiner différentes options en matière d’alimentation.

Certains nutritionnistes ont affirmé que la farine de maïs vendue dans les supermarchés est hautement transformée et manque donc de nutriments essentiels pour la santé de la peau, des cheveux et du cerveau. Lorsqu’il est consommé dans sa forme originale, le maïs contient des éléments nutritifs tels que la vitamine A, la vitamine C, le fer et les fibres.

Source :

BBC