Le Pentagone fait face à différents défis sur un continent où il ne possède qu’une seule base militaire, mais beaucoup de troupes. Si vous demandez au haut responsable politique du Pentagone en Afrique de dresser la liste des plus grands défis auxquels l’armée américaine est confrontée, il n’hésite pas à nommer le changement climatique.
Michelle Lenihan ne parle pas de dégâts causés par des tempêtes, des inondations et des incendies de plus en plus violents aux installations américaines. Les États-Unis ne disposent que d’une seule base permanente et leur présence en troupes se limite généralement à des forces d’opérations spéciales extrêmement mobiles.
Des conflits entre habitants
Le responsable de la défense en Afrique a notamment indiqué que le bassin du lac au Tchad, c’est à peine à lac. Cela a créé des problèmes non seulement avec la disponibilité de l’eau, mais aussi avec la disponibilité des terres arables, alimentant un conflit croissant entre les éleveurs et les agriculteurs.
Ci-dessous une vidéo parlant des changements climatiques en Afrique :
Celles-ci sont également à l’origine de tensions ethniques, car certains groupes ont tendance à pratiquer l’agriculture par opposition à certains qui forment des troupeaux. La croissance démographique explosive exacerbe ce flot de conflits causés par la pénurie. L’Afrique compte aujourd’hui plus d’un milliard d’habitants et ce nombre devrait doubler d’ici 2050.
Des problèmes de sécurité
Les hauts fonctionnaires du département de la Défense qui travaillent dans la région ont longtemps averti que le changement climatique posait des problèmes de sécurité au Sahel, la bande semi-aride de pays nichés au nord de l’Afrique.
Selon un rapport du Pentagone en janvier, les effets du changement climatique constituaient un problème de sécurité nationale qui pourrait avoir des conséquences sur les missions, les plans opérationnels et les installations américaines dans la région. Le rapport portait principalement sur la menace pesant sur environ deux tiers des forces armées américaines.