Accueil Politique Migration africaine : les différentes choses que vous devez savoir

Migration africaine : les différentes choses que vous devez savoir

0
Source : Pixabay. L'immigration en Afrique est devenue un problème de société.

Plus d’un Africain sur trois a envisagé d’émigrer, ont indiqué les chercheurs d’Afrobarometer. Leur enquête à l’échelle du continent a également révélé que les jeunes et les personnes instruites étaient plus susceptibles que les autres de vouloir quitter leur pays d’origine.

Pour ceux qui partent, ce n’est pas l’Europe ou l’Amérique du Nord qui est la destination la plus prisée, mais un autre pays africain. Voici les différents points clés tirés du rapport.

Pourquoi les gens veulent-ils partir ?

Chercher du travail et sortir de la pauvreté et des difficultés économiques ont été les principales raisons qui poussent les Africains dans presque tous les 34 pays étudiés à émigrer, représentant respectivement 44 % et 29 %. Avoir de la famille et des proches à l’étranger pourrait aussi influencer cette décision.

Ci-dessous une vidéo la crise migratoire en Afrique :

Selon Afrobarometer, une personne sur cinq dépend au moins un peu des paiements en espèces qui lui sont envoyés depuis un autre pays. Un quart des personnes interrogées ont déclaré qu’un membre de leur famille avait vécu dans un autre pays au cours des trois dernières années.

Quels sont les obstacles rencontrés par les Africains souhaitant quitter leur pays ?

La liberté de circulation à travers les frontières internationales au sein de la région locale devrait devenir une réalité, ont déclaré 56 % des personnes interrogées. Mais la même proportion déclare avoir du mal à franchir les frontières pour travailler ou commencer une nouvelle vie dans un autre pays.

Ces dernières années, le Kenya, le Bénin, le Rwanda, le Ghana, Maurice et la Namibie ont adopté des politiques beaucoup plus souples concernant les voyages. D’ailleurs, il leur est désormais possible de voyager dans un autre pays africain sans disposer de visa. Un simple passeport suffit pour rester dans ces pays pendant un séjour maximal de 90 jours. Par ailleurs, dans plus de la moitié des 54 pays de l’Afrique, il est toujours obligatoire de présenter un visa.

Source :

BBC