Accueil Culture Un manuel de sciences aurait-il confondu l’Afrique avec l’Amérique du Sud ?

Un manuel de sciences aurait-il confondu l’Afrique avec l’Amérique du Sud ?

0
PARTAGER
Source : Pixabay. Une carte erronée montrant une similitude entre l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Une image d’une carte extrêmement imprécise est peut-être apparue dans  un manuel, mais la version actuelle de la carte du monde est correcte. Cependant, une carte montrant la répartition des oiseaux percheurs dans un manuel scientifique a confondu l’Afrique avec l’Amérique du Sud.

Source : Pixabay. Un manuel scolaire confond la carte de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.

Ce document est en train de circuler sur les réseaux sociaux. On peut y remarquer que la forme de la masse terrestre au sud du Mexique n’est pas celle de l’Amérique du Sud, mais du continent africain. L’image fait actuellement le buzz sur la toile, cela depuis plusieurs années.

Une carte publiée dans un manuel scolaire

Les internautes se posent toujours la même question lorsqu’ils voient l’image circuler sur Internet. En effet, il est tout à fait normal de se demander pourquoi une telle publication est présente dans un manuel scolaire. En fait, lorsque cette image a atteint la section « ShittyMapPorn » de Reddit au début de l’année 2018, des dizaines d’internautes se sont rués pour la voir.

Le compte Twitter de Terrible Maps a indiqué que cette carte figurait dans le cinquième chapitre du manuel de biologie de « Glencoe Science ». Il s’agit d’une version PDF d’un livre qui a été édité dans le Wisconsin.

Ci-dessous une vidéo en anglais présentant ce manuel :

Une version erronée

Même si la version actuelle de ce manuel montre clairement l’Amérique du Sud, il est possible que la carte erronée ait été présentée dans une édition antérieure. Le propriétaire de « Glencoe Science » a donc été contacté pour savoir si cette carte figurait dans l’un de ses manuels. Néanmoins, aucune réponse n’a encore été fournie jusqu’à maintenant.

Il n’est donc pas possible de dire avec certitude que cette carte erronée a vraiment été publiée dans une version plus ancienne de ce manuel. Cependant, une deuxième photo montre une autre carte différente publiée sur le site de « Failblog » en 2011.

Source :

Snopes