Accueil Politique La Chine étend son empreinte militaire en Afrique

La Chine étend son empreinte militaire en Afrique

0
PARTAGER
Source : Pixabay. La Chine soutient l'Afrique en matière de défense.

La Chine a annonce qu’elle va accueillir le forum Chine-Afrique sur la défense et la sécurité à la fin du mois, signalant son engagement croissant en Afrique. Les responsables militaires ont affirmé que le sommet se concentrera sur les questions de sécurité régionale, le financement et l’amélioration des capacités militaires de l’Afrique.

Trouvez ci-dessous les détails concernant la stratégie militaire de la Chine en Afrique :

Le forum intervient dans un contexte de relations politiques et économiques sino-africaines croissantes, avec des liens diplomatiques croissants, des investissements dans les infrastructures et la formation de la prochaine génération d’élites africaines. La Chine veut se positionner en tant que puissance mondiale et créer une image positive sur la scène internationale. Cela est particulièrement vrai en Afrique.

Un effort de la Chine pour sécuriser ses intérêts à l’étranger

La coopération en matière de défense pourrait également être perçue comme un moyen pour la Chine de protéger ses intérêts en Afrique. Cela comprend en outre l’initiative One Belt One Road, qui prévoit 1 milliard de dollars d’investissements dans la réalisation de différentes infrastructures.

Selon Theodor Neethling, qui dirige le département d’études politiques à l’université de l’État-Libre en Afrique du Sud, la Chine a augmenté ses investissements en Afrique pour prendre une part active aux Nations unies. Au cours de la dernière décennie, la Chine a accru son rôle dans les missions de maintien de la paix.

La Chine, un pays solidaire ?

Soutenir la défense des pays africains fait partie du plan de la Chine pour se positionner en tant que leader au niveau mondial. Les pays africains n’ont pas les moyens financiers pour soutenir leur programme de sécurité. D’ailleurs, de nombreux États font face à des difficultés pour lutter contre le terrorisme, les catastrophes naturelles…

Ci-dessous une vidéo en anglais relayant l’ouverture de la première base militaire chinoise à Djibouti :

À l’heure où les États-Unis et les pays européens adoptent des politiques isolationnistes, Pékin est en train d’étendre sa présence à l’étranger, en ouvrant par exemple sa première base militaire à Djibouti.

Source :

Quartz