Accueil Politique Pourquoi fête-t-on encore la journée internationale de l’Afrique ?

Pourquoi fête-t-on encore la journée internationale de l’Afrique ?

0
PARTAGER
Source : Pixabay. Pourquoi l'Afrique célèbre la journée de l'Afrique ?

Nous célébrons l’histoire riche et diversifiée de notre continent et de ses habitants en nous souvenant du lancement de l’Organisation de l’Union africaine le 25 mai 1963 en Éthiopie. Pendant de nombreuses années, cette journée a toujours représenté la célébration de l’unité africaine. En ce jour, nous devons élever la conscience politique et la conscience du peuple pour être libérés économiquement.

En cette occasion, les Africains doivent se rappeler ce que les pères fondateurs de l’OUA et, plus tard, de l’Union africaine avaient prévu lorsqu’ils ont formé ces organes. Les objectifs de l’UA sont de promouvoir l’unité et la solidarité des États africains, éradiquer toute forme de colonialisme en Afrique et accélérer l’intégration politique et socio-économique du continent.

Découvrez ci-après une vidéo en anglais expliquant ces faits :

Célébrer le lancement de l’OUA

La journée de l’Afrique est célébrée pour se souvenir de la création de l’OUA à Addis-Abeba, il y a 54 ans. De nombreux chefs d’État africains ont été présents pour marquer cet événement. Le président namibien Sam Nujoma a assisté à cet événement en Éthiopie, en 1963, en sa qualité de président de la SWAPO.

Même si la Namibie était encore une colonie, elle fait partie de cette illustre histoire. D’autres pays ont répondu « présent ». C’est d’ailleurs la raison principale de cette célébration.

Le bon moment pour discuter de l’évolution de l’Afrique

La journée de l’Afrique permet également de célébrer les réalisations politiques, sociales et économiques importantes du continent depuis la création de l’OUA. C’est également le moment pour rendre hommage aux héros et héroïnes africains qui ont sacrifié leur vie pour vaincre le colonialisme et l’apartheid.

Source : Pixabay. L’Afrique célèbre la création de l’OUA.

La journée de l’Afrique nous offre en outre l’occasion de réfléchir sur l’évolution du continent et aux rôles que chacun peuvent jouer pour son développement. Le désir de libération a motivé le peuple africain pendant ces nombreuses années où il a célébré cet événement.

Source :

Herald