Accueil Economie Le potentiel des crypto-monnaies en Afrique

Le potentiel des crypto-monnaies en Afrique

0
PARTAGER
Source : Pixabay. Les crypto-monnaies peuvent aider l'Afrique à se développer.

De nombreuses entreprises connaissent aujourd’hui une transition progressive, considérant les crypto-monnaies comme l’avenir de la banque et du commerce. Dans les pays développés, le taux d’adoption des devises numériques est relativement faible, en raison de diverses pressions gouvernementales. Pendant ce temps, en Afrique, la population adopte facilement ces crypto-monnaies.

En effet, elles permettent aux Africains de contourner les institutions bancaires traditionnelles. Les gens vivant en Afrique subsaharienne sont actuellement confrontés à un problème majeur, à savoir la faible bancarisation. Les banques, situées dans les villes, sont difficilement accessibles pour les personnes habitant dans les villages ruraux reculés. Ceci est associé à des coûts de transaction élevés.

Découvrez ci-dessous une vidéo en anglais montrant l’évolution des crypto-monnaies en Afrique :

Les avantages des crypto-monnaies en Afrique

Les crypto-monnaies sont des devises non réglementées. Elles offrent ainsi une meilleure flexibilité économique. De plus, elles permettent de réaliser des transactions sur différents marchés financiers à travers le monde.

Source : Vimeo. La place des crypto-monnaies pour le développement économique de l’Afrique.

Les devises numériques sont hautement sécurisées et offrent une alternative aux transactions bancaires traditionnelles. Ceux-ci constituent un avantage majeur pour les particuliers et les entreprises.

Une solution intéressante pour les Africains ne possédant pas de comptes bancaires

Les devises virtuelles offrent tous les avantages des monnaies traditionnelles avec une sécurité accrue et une accessibilité inégalée. La population africaine y trouve donc leur compte. L’utilisation des crypto-monnaies permet en outre de payer divers achats. Une solution de choix pour économiser du temps et des ressources.

L’adoption de la banque numérique pourrait contribuer à la création d’une empreinte financière digitale et d’un historique de crédit, important pour la réception des prêts, qui peuvent être utilisés pour investir dans divers projets.

La création d’emplois

En plus d’être une alternative aux paiements traditionnels, les crypto-monnaies peuvent également aider l’Afrique dans la création d’emplois. Des start-up spécialisées dans cette technologie financière pourront se développer.

De nombreux pays africains ont reconnu les opportunités proposées par les devises numériques. Au cours des dernières années, on a vu l’apparition de nombreuses start-up comme Bitkoin, basé au Nigeria, ou encore BitPesa.