Accueil Economie Les dirigeants africains débattent du développement économique, social et environnemental au Forum...

Les dirigeants africains débattent du développement économique, social et environnemental au Forum de Crans Montana

0
PARTAGER
Source : Pixabay. Les dirigeants africains ont été présents au Forum Crans de Montana pour débattre du développement de l'Afrique.

L’édition 2018 du Forum de Crans Montana a débuté le vendredi 16 mars et a réuni plus de 1 000 participants, représentant plus de 100 pays. Différents sujets ont été abordés à l’occasion de ce forum, dont la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la santé publique et les énergies renouvelables.

Pierre-Emmanuel Quirin, président du forum, a déclaré que les organisateurs sont ravis de revoir tous ces hauts responsables africains au Maroc pour des échanges très animés, un partage d’expérience et un partage de vision. Ils offrent une plateforme permettant d’échanger sur des thèmes tels que l’écotourisme, l’agriculture ou encore le potentiel de la pêche, a-t-il ajouté.

La ville de Dakhla est devenue la capitale de l’Afrique en quelques jours

Pierre-Emmanuel Quirin a indiqué que la ville de Dakhla est devenue la capitale du continent pendant ces quelques jours.  Pour la première fois depuis la relocalisation du Forum dans cette ville en 2015, un chef de gouvernement marocain a pris part à cet important événement pour l’Afrique.

Voici une vidéo en anglais diffusée par Euronews :

Le Premier ministre marocain Saadeddine El Othmani s’est entretenu avec Euronews. Il y a ainsi déclaré que les pays africains sont aujourd’hui conscients du fait de se rallier pour pouvoir se développer efficacement. Il a expliqué que les échanges commerciaux et les investissements en Afrique sont néanmoins encore très faibles.

De nombreux sujets préoccupent les dirigeants africains

Zwelithini, le zoulou sud-africain, a été l’un des invités les plus importants de cette édition. Ce dernier a déclaré que la pauvreté est très importante en Afrique. La question de la migration n’est pas à prendre à la légère, a-t-il indiqué.

Grace Njapau, vice-ministre de l’Intérieur de la Zambie, a parlé du rôle des femmes dans le développement de l’Afrique. Cette année, 49 pays africains étaient présents pour discuter de l’avenir du continent. L’un des thèmes clés de ce forum était le développement urbain.

Source :

Euronews