Accueil Culture Le Zimbabwe obtient la permission d’ériger une statue de Bob Marley

Le Zimbabwe obtient la permission d’ériger une statue de Bob Marley

0
PARTAGER
Portrait de Bob Marley/Source : Wikimedia Commons/Daniel Alvarado Silvera

Alors que la Jamaïque se prépare à célébrer la naissance de l’icône du reggae de renommée mondiale, Bob Marley, le Zimbabwe a reçu un feu vert pour faire ériger une statue en son honneur.

Une statue construite au stade de Harare

Bob Marley a fait une prestation mémorable à Harare lors de la célébration de l’indépendance du Zimbabwe en 1980. Son séjour a d’autant plus été mémorable grâce au fait qu’il a décidé de prendre en charge lui-même toutes ses dépenses et de refuser un paiement pour sa performance. Il avait également composé une chanson intitulée « Zimbabwe » en 1978 en hommage aux combattants de la liberté. Martin Chemhere, consultant en arts auprès du gouvernement zimbabwéen, propose que la statue soit érigée au stade de Rufaro à Harare, où Bob Marley a donné son seul et unique spectacle au Zimbabwe.

Quartier de Eastgate Centre à Harare/Source : Wikimedia Commons

Un projet soumis à condition

Chemhere a parlé avec les descendants de Marley concernant la construction de cette statue et il semblerait qu’il ait obtenu leur feu vert. « Je suis ravi d’avoir finalement réussi à mettre ce projet sur de bons rails », a-t-il déclaré. « L’approbation est une grande réussite pour le Zimbabwe, car la statue attirera les touristes ». Cependant, il y a quelques conditions. La première est que la statue doit être accessible au public et approuvée par la famille Marley. La seconde est que le Zimbabwe, avec ou sans l’aide d’un partenaire privé, doit couvrir tous les coûts de la construction de la statue.

Source :

Africanews