Accueil Politique Selon l’Union européenne, le Cameroun doit adopter un « dialogue sincère et constructif »...

Selon l’Union européenne, le Cameroun doit adopter un « dialogue sincère et constructif » pour résoudre la crise anglophone

0
PARTAGER
Drapeau européen/Source : Publicdomainpictures

L’Union européenne (UE) a donné son avis concernant les violences meurtrières qui secouent les régions anglophones du Cameroun.

L’UE ne veut plus de morts

L’UE a demandé au gouvernement camerounais de veiller à ce qu’il n’y ait plus aucun mort. Dans son communiqué paru hier, l’UE a souligné la nécessité de sanctionner les actes de violence dans le cadre de ce conflit. Le plus grand organisme européen a également rappelé la nécessité pour le gouvernement camerounais de s’engager dans un dialogue sincère et constructif afin de trouver une solution à la crise anglophone. « L’Union européenne appelle toutes les parties prenantes à s’abstenir de tout acte susceptible d’entretenir les tensions ou d’inciter à la violence entre les Camerounais », pouvait-on lire dans le communiqué.

Drapeau de la république auto-proclamé d’Ambazonie/Source : Wikimedia Commons

L’UE regrette l’utilisation excessive de la force dans cette crise

L’UE a également déclaré être préoccupée par l’utilisation excessive de la force. Des informations ont indiqué que les forces de l’ordre, dans le cadre de représailles, ont tué des civils. Certaines sources parlent de quatre civils qui auraient péri lors d’un raid des forces armées. Il est important de rappeler que la crise anglophone au Cameroun a éclaté suite à la déclaration d’indépendance de la république d’Ambazonie en octobre 2017. En effet, les séparatistes de la république d’Ambazonie ont décidé de prendre les armes pour obtenir l’indépendance par la force. Jusqu’à présent, cette crise a entraîné la mort d’une douzaine d’agents de sécurité. Même si le président Paul Biya a déclaré que le seul moyen de sortir de cette crise était le dialogue, il n’y a pas eu d’action concrète de sa part pour aller dans cette direction.

Source :

Africanews