Accueil Politique Des passeurs détiendraient des migrants pakistanais dans un lieu inconnu

Des passeurs détiendraient des migrants pakistanais dans un lieu inconnu

0
PARTAGER
Migrants à bord d'un bateau/Source : Wikimedia Commons/Ggia

Une vingtaine de personnes que l’on pensait s’être noyées depuis un bateau ayant coulé au large de la Libye la semaine dernière ont été ramenées sur la terre ferme par des passeurs. Elles sont actuellement détenues dans un lieu inconnu, a annoncé un responsable de l’ambassade pakistanaise.

Les Pakistanais continuent de passer par la Libye pour atteindre l’Europe

Le groupe de personnes secourues comprend huit Pakistanais, dont un a appelé des responsables pour leur dire que des passeurs le tenaient prisonnier dans une pièce fermée à clé avec d’autres survivants. Il y a quelque temps, dans un autre accident du même genre, seulement trois personnes avaient survécu après qu’un bateau transportant plus de 90 personnes eut coulé au large de la ville de Zuwara, à l’ouest de la Libye. Les corps de douze Pakistanais morts dans l’incident ont été récupérés et emmenés dans une morgue à Tripoli, en attendant leur rapatriement.

La ville de Tripoli au soleil couchant/Source : Wikipedia Commons/Patrick André Perron

La Libye est sous le feu des projecteurs

La Libye est la principale porte d’entrée pour les migrants qui tentent de traverser l’Europe par la mer. Bien que les chiffres aient fortement baissé depuis juillet, les autorités libyennes, sous la pression de l’Italie et de l’Union européenne, ont commencé à bloquer les départs. Au jour d’aujourd’hui, un peu plus de 3 500 migrants sont passés en Italie en partant de la Libye, soit environ 60 % de moins que pendant la même période l’année dernière, selon les chiffres du ministère italien de l’Intérieur. Il faut aussi rappeler que les Pakistanais sont le troisième plus grand groupe de migrants, après les Érythréens et les Tunisiens.

Source :

Africanews