Accueil Economie Des frères siamois séparés avec succès en Zambie

Des frères siamois séparés avec succès en Zambie

0
PARTAGER
Enfants jumeaux/Source : Pxhere

Un article paru sur le portail d’informations Mwebantu nous a appris que des chirurgiens zambiens ont réussi à séparer deux frères siamois âgés de sept mois. Cette prouesse constitue une opération historique pour la Zambie.

Une première pour la Zambie

L’opération a été réalisée à l’hôpital des enfants de Lusaka. Le principal superviseur médical lors de cette opération, le Dr Maureen Chisembele, a déclaré que l’opération s’est bien déroulé et s’est achevée à 16 h 58 heure locale. « Cependant, il y a encore beaucoup à faire concernant l’entretien des fermetures des plaies. Les jumeaux seront bientôt placés en soins intensifs », a déclaré le Dr Chisembele. C’est une équipe de 30 professionnels qui s’est occupé de l’opération. Les frères siamois étaient liés au niveau de l’abdomen et ont partagé un foie. Les rapports indiquent qu’il a fallu sept heures pour mener à terme la séparation.

Une rue de Lusaka/Source : Wikimedia Commons/Mike Rosenberg

Les deux bébés sont en bonne santé

Les enfants, Bupe et Mapalo, sont nés dans ville de Kawambwa, dans la région de Luapula au nord de la Zambie. Ils ont été transférés dans la capitale pour obtenir de meilleurs soins. En septembre 2017, le chirurgien en chef, Bruce Vulani, a indiqué que les jumeaux qui avaient alors trois mois ne pouvaient être séparés qu’après six mois, en attendant qu’il y ait plus de peau sur la partie du ventre les reliant. Le Dr Chisembele a expliqué que les bébés étaient en bonne santé et qu’ils ne partageaient heureusement pas les principaux tissus tels que le foie et les intestins. Les jumeaux ont été identifiés comme jumeaux omphalopagus. Les omphalopagus sont des jumeaux qui sont reliés du sternum à la taille. Ils constituent environ 33 % de tous les cas de siamois à travers le monde.

Source :

Africanews