Accueil Société La Tanzanie adopte le passeport électronique

La Tanzanie adopte le passeport électronique

0
PARTAGER
Passeport/Source : Pxhere

La Tanzanie vient de décider d’adopter le nouveau passeport électronique mis en place par Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Les Tanzaniens pourront encore utiliser leur ancien passeport jusqu’en janvier 2020.

Aéroport international de Dar es Salaam/Source : Wikimedia Commons/Hansueli Krapf

Une avancée majeure

John Magufuli, le président de la Tanzanie, a assisté au lancement du processus de passage au passeport électronique. Il a notamment déclaré que le passeport électronique constituait une solution efficace et durable pour les problèmes d’immigration qui touchent son pays. « Je suis vraiment ravi. Le département de l’Immigration a fait du bon travail. Et je tiens à vous apporter tout mon soutien », a déclaré le président. Ce passeport électronique dispose d’une puce informatique qui contient les informations biométriques de son détenteur. La CAE présente ce système comme une avancée majeure dans la lutte contre la fraude. Il facilite également la prise en charge des embarquements et des débarquements dans les aéroports internationaux où sont installés les lecteurs électroniques. Espérons juste que les problèmes d’électricité récurrentes qui touchent le pays ne perdurent pas pour assurer le bon fonctionnement du système.

Drapeau de la CAE /Source : Wikimedia Commons

Un système infaillible

« Il sera difficile d’en faire une copie. Le passeport contiendra beaucoup plus de page que la version précédente », a déclaré le directeur général du département de l’Immigration, le Dr Ana Makakala. L’Éthiopie devient ainsi le deuxième pays membre de la CAE à adopter les passeports électroniques après le Kenya. Lors du 35e réunion du Conseil des ministres de la CAE, en avril dernier, il avait été demandé aux pays membres d’adopter le passeport électronique régional d’ici janvier 2018. Mais jusqu’à présent les membres ne se bousculent pas trop pour l’adoption.

Source :

Africanews