Chaque année, le 1er février est le jour où l’on célèbre la « Journée mondiale du hijab ». Le principal objectif de cette manifestation est de combattre la discrimination contre les femmes de confession musulmane en utilisant la sensibilisation et l’éducation. Cette année, la contribution des personnes à travers l’Afrique a été considérable, surtout sur les réseaux sociaux.
Un acte de solidarité
Le 1er février est un jour où les femmes d’origines et de convictions diverses sont encouragées à porter le voile islamique en signe de solidarité avec les femmes musulmanes. Selon l’initiateur de cette manifestation, Nazma Khan, le mouvement qu’elle a commencé en 2013 continue de prendre de l’ampleur à travers le monde. L’organisation à but non lucratif invite des ambassadeurs, des organisateurs, des bénévoles et d’autres participants civils à soutenir ses activités. Selon toujours Nazma Khan, la journée fait partie des efforts pour mettre fin à la haine dans le monde en sensibilisant les uns et les autres sur le besoin d’accepter les différences de chacune.

Faire taire les préjugés
« Mes très chères sœurs, lorsque vous choisissez de porter ce hijab, en solidarité avec les femmes musulmanes, vous vous positionnez contre la bigoterie, les préjugés et la discrimination à l’encontre des femmes musulmanes qui choisissent de porter le hijab quotidiennement », a déclaré Nazma Khan. Et d’ajouter : « mais le plus important, c’est de savoir que, sous ce tissu, il y a une âme, un cœur et surtout un être humain ».