Accueil Economie Ethiopian Airlines signe un accord pour relancer le transporteur national zambien

Ethiopian Airlines signe un accord pour relancer le transporteur national zambien

0
PARTAGER
Boeing 777 de Ethiopian Airlines/Crédits photo : Wikimedia Commons/BriYYZ

Ethiopian Airlines a annoncé mardi avoir signé un accord avec le gouvernement zambien pour relancer le transporteur aérien national du pays, qui a fermé ses portes il y a plus de deux décennies.

Aéroport de Lusaka en Zambie/Crédits photo : Wikimedia Commons/John Walker

Zambia Airways renaît de ses cendres

Dans un communiqué, Ethiopian Airlines a déclaré que la Zambie sera l’actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne nationale du pays avec 55 % des parts de l’entreprise. L’Éthiopie, quant à elle, aura les 45 % restants. Par ailleurs, on ne sait pas à combien s’élève le montant de l’investissement. Le transporteur national éthiopien, Ethiopian Airlines, classée par l’Association internationale du transport aérien (IATA) comme la plus grande compagnie aérienne d’Afrique en termes de recettes et de bénéfices, négocie actuellement avec plusieurs compagnies aériennes du continent pour acquérir des participations et assurer une partie de la gestion des opérations.

Carte-drapeau de la Zambie/Source : Carte du Monde

Ethiopian Airlines, le géant du transport aérien en Afrique

Il est important de rappeler que la compagnie publique Zambia Airways a été mise en liquidation en 1994. Ethiopian Airlines exploite et gère Malawi Airlines à travers un accord signé en 2013. La compagnie aérienne éthiopienne a également conclu un accord avec ASKY, une compagnie aérienne ouest-africaine dont les actionnaires comprennent la CEDEAO et un certain nombre de banques. Pour comprendre la montée fulgurante d’Ethiopian Airlines, il n’y a qu’à voir les chiffres. En effet, les recettes de la compagnie ont augmenté de 10,3 % entre 2015 et 2016, tandis que le nombre de passagers a grimpé de 18 %. D’ailleurs, durant la même période, le bénéfice net d’Ethiopian Airlines a augmenté de 70 %. Ethiopian Airlines vise encore plus haut. En effet, la compagnie aérienne veut augmenter ses revenus à 10 milliards de dollars d’ici 2025 et étendre sa flotte à 140 appareils, alors qu’actuellement elle est de 90 appareils.

Source :

Africanews