Accueil Environnement Le Maroc connaît de fortes chutes de neige, les réseaux sociaux réagissent

Le Maroc connaît de fortes chutes de neige, les réseaux sociaux réagissent

0
PARTAGER
De la neige au Maroc/Crédits photo : Azroui-Frane.jpg

Avec des températures de – 5°C, certaines régions du Maroc ont connu de fortes chutes de neige, en particulier dans les régions montagneuses du Haut et Moyen Atlas.

Paysage saharien avec une colline enneigée au fond/Crédits photo : Pxhere

Des conditions météorologiques pas aussi surprenantes

Mais ce n’est pas un événement inattendu, car durant les années précédentes, le Maroc a eu droit à des conditions beaucoup plus froides à la même époque. Dans un bulletin météorologique d’avertissement, la Direction nationale de la météorologie avait auparavant annoncé des chutes de neige et des températures basses en début de semaine dans plusieurs régions u Maroc. Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, les internautes se réjouissent de ce nouveau paysage offert par les chutes de neige. La couverture de la neige s’étendrait jusqu’au Sahara algérien dans la région d’Ain Sefra.

Tourisme Maroc/Crédits photo : Pxhere

« Operation Cold Weather »

D’autres, cependant, sont préoccupés par les perturbations sociales que les conditions météorologiques peuvent entraîner, à cause notamment de la coupure de certaines routes rendant certains villages inaccessibles. « Les gens sont isolés, les routes sont coupées, les paysans ne peuvent plus nourrir le bétail », a déploré un habitant du Moyen Atlas. Le gouvernement marocain a ensuite élaboré un plan de lutte contre le froid. Connu sous le nom de code « Operation Cold Weather », le plan devrait permettre la distribution de couvertures, de nourriture et d’autres produits de première nécessité dans les régions enclavées. Au cours de l’année dernière, trois pays d’Afrique subsaharienne ont également signalé des conditions ressemblant à de la neige. Mais il s’est avéré que ce qui s’est passé au Kenya, en Zambie et au Cameroun était plus des pierres de grêle que de la neige.

Source :

Africanews