Accueil Economie Le Zimbabwe obtient son premier milliardaire

Le Zimbabwe obtient son premier milliardaire

0
PARTAGER
Strive Masiyiwa/Crédits photo : Africanleadership.co.uk

Le magnat des télécommunications Strive Masiyiwa est devenu le premier milliardaire du Zimbabwe.

Econet Group/Source : Econet Wireless

Strive Masiyima, le tout nouveau milliardaire africain

Selon un rapport publié par le magazine Forbes, Strive Masiyiwa (57 ans) vaut maintenant 1,7 milliard de dollars. Cette fortune est suffisante pour lui permettre de faire partie de la liste très restreinte des milliardaires sur le continent africain, dans laquelle on retrouve le Nigérian Aliko Dangote, le Sud-Africain Nick Oppenheimer ou encore l’Égyptien Nassef Sawiris. D’ailleurs, la liste Forbes 2018 des Africains les plus riches confirme que Dangote est l’homme le plus riche du continent avec une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars. Il est clair que ses investissements dans la production de ciment, d’huile et d’engrais ont toujours du succès.

Kwese TV/Source : Cerebrallemon

Econet Group, une entreprise qui monte

Masiyiwa est à la tête d’Econet Group, une société de téléphonie mobile zimbabwéenne qui investit également dans les services financiers, l’assurance, le commerce électronique, l’énergie renouvelable, l’éducation, la mise en bouteille de boisson Coca-Cola, l’hôtellerie et les solutions de passerelle de paiement. Econet dispose également d’une chaîne de télévision payante, Kwesé TV, qui est déjà disponible à travers l’Afrique grâce au réseau satellitaire DSTV de Naspers. En juillet dernier, Liquid Telecom – une filiale d’Econet Group – a levé avec succès plus de 700 millions de dollars de financement de prêts obligataires et à terme auprès d’investisseurs internationaux.

Voici une publicité de Kwese TV.

Un groupe restreint, mais disparate

Il est important de noter que les 23 individus les plus riches d’Afrique dans la liste de Forbes sont concentrés dans huit pays : huit proviennent  d’Afrique du Sud, six d’Égypte, trois du Nigeria, deux du Maroc et un d’Algérie, d’Angola, de Tanzanie et du Zimbabwe. Il n’y a que deux femmes dans cette liste, à savoir Isabel dos Santos et Folorusho Alakija. Enfin, le plus jeune milliardaire d’Afrique vient de Tanzanie. Il s’appelle Mohammed Dewji et a 42 ans.

Source :

Africanews