Accueil Politique Le Conseil de sécurité Nations Unies félicite le Libéria pour la réussite...

Le Conseil de sécurité Nations Unies félicite le Libéria pour la réussite du dernier scrutin présidentiel

15
0
PARTAGER
Bureau du Conseil de sécurité de l'ONU/Source : Radio-Canada.ca

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a félicité les Libériens pour le déroulement pacifique du second tour des présidentiels. Des élections qui ont vu l’élection de l’ancien footballeur George Weah comme nouveau président.

File d’attente lors du dernier scrutin présidentiel au Liberia/Crédits photo : qzprod

Un scrutin sans aucun pépin

« Le Conseil de sécurité félicite les libériens, le gouvernement, la société civile et les médias pour le bon déroulement des élections présidentielles du 26 décembre », a déclaré la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) dans une déclaration. Le conseil de sécurité a également félicité les deux candidats, à savoir Georges Weah et Joseph Boakai pour la conduite responsable de leurs campagnes respectives. Les Nations Unies ont également félicité chaleureusement la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf et  d’autres acteurs politiques pour leurs rôles dans les deux tours de scrutin. Les membres du CSNU ont exprimé leur gratitude à la CEDEAO, à l’Union africaine et à toutes les missions internationales, régionales et nationales d’observation des élections pour leur contribution à la transparence du processus électoral.

George Weah, le nouveau président du Libéria/Source : As South Africa

Une première depuis plus de 70 ans

Les opérations de la MINUL dans ce pays d’Afrique de l’Ouest se termineront le 30 mars 2018, comme indiqué dans une résolution des États-Unis. Cela signifie effectivement que toutes les questions de sécurité seront entièrement transférées aux forces libériennes. Les membres du Conseil de sécurité ont noté l’importance de ce premier transfert pacifique de pouvoir entre des dirigeants démocratiquement élus au Libéria depuis plus de 70 ans. Weah sera investi officiellement en tant que président le 22 janvier prochain. Il est important de rappeler que Weah a recueilli plus de 63 % des votes durant le second tour.

Source :

Africanews

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar