Accueil Culture Ouverture d’une bibliothèque en plein air au Caire

Ouverture d’une bibliothèque en plein air au Caire

46
0
PARTAGER
Atoutvoyages

De petites armoires remplies de livres ont été installées dans les rues animées du centre-ville du Caire, en Égypte. Cette initiative propose un mix entre divertissement et littérature aux amateurs de livres.

Pxhere

Une bibliothèque participative

Ces bibliothèques « Place A Book, Take A Book » sont apparues dans les rues Alfy et Emad El Din situées en plein centre-ville du Caire il y a deux mois dans le but d’inculquer le goût de la lecture chez les Égyptiens de tout âge. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui ont contribué à remplir la collection de livres et à assurer que les étagères soient pleines. Ahmed Aly, étudiant en littérature arabe, remplit la bibliothèque de la rue Alfy d’une douzaine de livres tous les deux ou trois jours. « J’aime le concept de cette bibliothèque, prendre un livre et le remplacer par un autre livre. Ce sera bénéfique pour beaucoup de gens, et pas nécessairement pour quelqu’un qui a des difficultés financières. Je pense que l’idée principale est de vulgariser la culture », a-t-il déclaré.

Toutvatresbienmadamelamarquise

Une initiative qui porte déjà ses fruits

Ce projet a été initié par Nader Riad, un éminent homme d’affaires égyptien qui veut encourager l’échange de livres, mais aussi sensibiliser à la lecture. Le directeur du projet, Labib Samir, a déclaré que ces bibliothèques n’étaient qu’un début. Il prévoit notamment de mettre en place huit autres armoires de livres autour du centre-ville du Caire. Chaque armoire contiendra 160 livres.

« Les Égyptiens possèdent des millions de livres. Ils restent sur des étagères ou stockés dans des entrepôts. Malheureusement, ils finissent par être abîmés », a ajouté Labib Samir. Actuellement, le projet a réussi à mettre en place huit bibliothèques, alors qu’elles étaient au nombre de trois au début.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar