Accueil Politique ZIMBABWE : Emmerson Mnangagwa prendra bientôt le pouvoir

ZIMBABWE : Emmerson Mnangagwa prendra bientôt le pouvoir

0
PARTAGER

Un jour seulement après le départ de Robert Mugabe, le pays a déjà trouvé un président par intérim. En effet, les médias d’État ont annoncé aujourd’hui que l’investiture de l’ancien vice-président du pays aurait lieu ce vendredi.

Retour d’exil attendu aujourd’hui

Si jusqu’à hier, Emmerson Mnangagwa se trouvait toujours en exil suite à son limogeage du gouvernement, son retour au pays est attendu aujourd’hui. Ce matin, l’un de ses proches l’a encore confirmé. Son assistant personnel a fait connaître à la presse que, dès son arrivée, il effectuera des points au quartier général du parti du président sortant, le Zanu-PF, ainsi qu’au bureau de la présidence de la République. Il s’annonce alors comme le nouvel homme fort du Zimbabwe.

Son investiture prévue pour ce vendredi

Les médias d’État l’ont affirmé : l’investiture du Président par intérim devrait avoir lieu le vendredi 24 novembre 2017. Cette information a été annoncée comme suit sur le site web de ZBC : « L’investiture du camarade Mnangagwa est prévue ce vendredi ».  Le jour venu, il prêtera serment de bien assurer la fonction de Président de la République durant une période de 3 mois, soit 90 jours. Ce qui est un droit légal prévu par la Constitution.

L’armée veille à faire respecter la loi et l’ordre public

Face à la grande liesse nationale engendrée par la démission de Robert Mugabe, l’armée zimbabwéenne demande à la population de toujours respecter la loi et l’ordre public. Elle appelle tout le monde à faire preuve de « retenue ». En outre,  elle a réitéré qu’après le délai de 90 jours, le Parlement sera en mesure de choisir unilatéralement la personne qu’il souhaite gouverner le pays jusqu’à la tenue de la prochaine élection présidentielle. Théoriquement, celle-ci est prévue pour 2018.