Accueil Santé Virus Ebola en Afrique, victime au Libéria

Virus Ebola en Afrique, victime au Libéria

34
0
PARTAGER

Le virus Ebola est encore présent et très actif de nos jours et ne cesse de faire des ravages surtout en Afrique. Ce virus, rappelons-le, provoque une infection très contagieuse et épidémique, qui se manifeste par de la fièvre et des hémorragies très graves et qui a déjà tué plus de 10 000 personnes au Libéria de 2013 à 2017.

Y aurait-il un vaccin miraculeux contre le virus Ebola ?

Des médecins spécialisés dans la lutte contre ce virus dévastateur sont sur le point d’effectuer des essais cliniques sur un vaccin. Il s’agit plus précisément de deux vaccins expérimentaux qui se montrent très prometteurs. En premier temps, le but c’est de se protéger contre la fièvre hémorragique au moins durant une année. Selon une certaine étude menée récemment sur quelque 1000 patients qui sont affectés par le virus, le résultat est très concluant et les médecins sont très confiants quant à l’efficacité de ces vaccins.

Des vaccins conçus par des médecins expérimentés

Il est bien de noter que le premier vaccin porte le nom de rVSV-ZEBOV, inventé par des scientifiques canadiens. Un vaccin qui est désormais avec l’autorisation de Dohme Corporation, de Merck et de Sharp. Le résultat démontre bien que plus de 80 % des vaccinés ont commencé à produire des anticorps juste en 30 jours et plus de 80 % de ces patients sont toujours protégés un an après l’injection. Le deuxième vaccin est le cAd3-EBOZ qui a été élaboré auprès d’un centre des maladies infectieuses. De son côté, ce second vaccin montre un taux de 71 % de patients qui développent des anticorps en un mois et 64 % d’entre eux sont encore protégés après un an. Toutefois, des effets secondaires se sont manifestés sur quelques patients comme des douleurs au niveau des muscles, de la fatigue, de la fièvre, mais également des maux de tête. Du point de vue des experts, ces vaccins pourraient être approuvés par l’OMS d’ici l’année prochaine.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz