Accueil Politique Tchad – Une marche contre l’ingérence des USA

Tchad – Une marche contre l’ingérence des USA

29
0
PARTAGER

Une manifestation de la population de Ndjamena a été initiée le dimanche 26 novembre par la coalition des sociétés civiles du Tchad. C’est une réaction face à la mise en cause de leur président dans l’affaire Gadio.

L’affaire Gadio

Le docteur Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien chef de la diplomatie du Sénégal et Chi Ping Patrick Ho ont été arrêtés le vendredi 17 novembre à New York. Ils sont accusés d’être impliqués dans une affaire de corruption et de blanchiment d’argent à échelle internationale. Selon les informations de la presse américaine, ils auraient corrompu les dirigeants tchadiens et ougandais en vue d’accorder des avantages commerciaux à une compagnie pétrolière et gazière chinoise dénommée China Energy Fund Commitee appartenant à Chi Ping Patrick Ho. Le président Idriss Deby Itno est soupçonné d’avoir reçu un pot-de-vin de 2 millions de dollars ou 1,3 milliard de francs CFA dans cette affaire.

Les réactions

Le gouvernement tchadien conteste l’implication de son président dans cette affaire. Il réagit à l’arrestation des deux hommes à travers Madeleine Alingué, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication. Elle qualifie d’allégations mensongères et d’affabulation l’implication de son président et considère que le gouvernement américain se sert de cette affaire afin de ternir l’image de celui-ci.

Dans la même optique, la société civile tchadienne par le biais des associations civiles réunies au sein de la coalition a organisé une grande mobilisation patriotique et républicaine de la société civile au palais du 15 janvier. Cette marche a été organisée afin de protester contre les accusations de corruption contre le président Idriss dirigées par la justice américaine. Une accusation considérée comme une ingérence du gouvernement américain dans les affaires internes du Tchad et dont la société civile exige des excuses de la part du gouvernement américain.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz