Accueil Economie Une nouvelle cimenterie à Congo Brazzaville

Une nouvelle cimenterie à Congo Brazzaville

0
PARTAGER

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote ne cesse de proliférer ses affaires partout. Il est sur le point de faire l’inauguration de sa cimenterie afin que Congo Brazzaville ait une bonne production. La société « Dangote cement » sera publiquement ouverte le 23 novembre dans le pays. Elle se situera à Mfila, dans un département de la Bouenza. Le milliardaire a investi plus de 250 millions d’euros dans ce projet. Cette usine s’ajoutera à ses 15 autres déjà existantes. Il participe fortement au développement du pays grâce à la présence de ces sociétés.

Cimenterie d’Aiko Dangote, un moteur de développement de l’Afrique

Cette société de cimenterie « Dangote Cement » fait tout le travail à la chaîne depuis la fabrication, passant par l’emballement et jusqu’à la distribution du ciment dans nombreux pays dans le continent l’Afrique. Cette société est implantée à Nigéria  et dans 14 autres pays du continent. La société d’Aliko Dangote fait de très bons chiffres avec 19% de vente hors de son pays d’origine. Non seulement à Nigéria, il est un acteur du développement économique de l’Afrique, et maintenant à Congo-Brazzaville où il a inauguré ses nouveaux locaux.

Une valeur ajoutée pour  Congo-Brazzaville

Quatre entreprises, dont SONOCC,  Forspak, CIMAF, et Diamond Cement, contribuent fortement à la production et le développement du pays. L’arrivée de cette nouvelle société de cimenterie rehausse encore plus les chiffres. Son implantation serait alors un grand avantage pour la création d’emploi dans la région. En septembre, les productions de ces quatre cimenteries dépassaient le million de tonnes et avec l’arrivée de Dangote cement, on aura le double de la production. L’importation du ciment vers la Chine, l’Égypte compte 80% des ventes. Les activités du groupe de ce milliardaire nigérien sont alors qualifiées de « dynamiques » et pourraient bien accéder à l’économie du pays de progresser.