Accueil Environnement L’orpaillage par drague, une activité destructrice des fleuves du Mali

L’orpaillage par drague, une activité destructrice des fleuves du Mali

38
0
PARTAGER

Mali est un pays continental qui n’a aucun littoral pour le débouché des deux fleuves qui traversent le pays, dont le Niger et le Sénégal. Or, ces deux fleuves constituent des éléments majeurs et vitaux dans la survie et le développement de la population du Mali. Ce dernier est connu, depuis l’Antiquité, pour ses intenses exploitations de l’or. Sur le rang africain, il se situe en troisième place dans la production de ce métal jaune.  Pour son exploitation, le pays possède plus de 350 sites aurifères. En plus de ces sites, il y a les sites d’orpaillage par drague, une pratique malsaine, qui se localisent dans les fleuves en utilisant le mercure pour identifier l’or. Cette situation représente maintenant une menace pour les fleuves.

Avenir douteux pour les fleuves

L’orpaillage par drague menace de jour en jour l’avenir des fleuves du Mali. En effet, cette pratique insalubre empiète de plus en plus les espaces dans le lit des fleuves. En plus de ça, l’utilisation de mercure est en train de polluer le fleuve du Niger, qui est fleuve nourricier pour les populations qui vivent son large. L’avenir du Niger est alors menacé par les impacts environnementaux qu’engendre cette pratique traditionnelle. Ce qui est devenu une situation difficile, car le Niger constitue une source inépuisable de bonheur pour les habitants.

Des solutions pour cette menace

Comme solution apportée par les autorités du Mali, ils ont organisé lors des journées minières et pétrolières durant trois jours, le 21 novembre au 23 novembre de cette année, on a abordé durant ces trois jours les problèmes majeurs de l’exploitation minière. De ce fait, on a parlé des menaces engendrées par l’orpaillage de drague sur les fleuves et les cours d’eau et bien sûr les solutions que l’on peut adopter. Les immenses conséquences sur l’avenir de la population et aussi l’environnement ont été également mises en exergue durant  cette porte ouverte.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz