Accueil Economie L’économie du Togo en danger

L’économie du Togo en danger

24
0
PARTAGER

L’économie du Togo est en danger depuis plus de deux ans. La cause de cette situation n’est autre que la crise sociopolitique qui menace le monde des affaires. D’un autre côté, une signe d’instabilité prend peu à peu une grande place. Conscient de ces enjeux, le gouvernement togolais a commencé par prendre des mesures pour éviter une chute de la situation économique, mais malheureusement cette situation économique du Togo reste en danger, suite à la crise.

Économie attardée par la crise

La situation togolaise, après plusieurs années de grave crise sociopolitique et de la suspension de l’aide par la communauté internationale, est redevenue normale à partir de 2007. Pourtant, cette année, le pays est de nouveau retombé dans le cycle des marches de protestation mettant à mal l’économie. En effet, la capitale du Togo, Lomé et plusieurs villes de l’intérieur du pays vivent régulièrement au rythme des manifestations de rues. Une partie de la population réclame un certain nombre de réformes, dont principalement le retour à la constitution de 1992. Cette manifestation a évidemment des conséquences sur la vie économique du Togo. « Pendant 2 jours de manifestations, le manque à gagner pour l’économie en Togo s’élève à plus d’un milliard de Francs », réclame l’un des conseillers du président de la République togolaise.

Tous les secteurs sont atteints par la crise

Ces manifestations sans fin ne sont pas sans conséquence sur tous les secteurs d’activités du pays. Sur le plan agroalimentaire, les entrepreneurs ne s’en remettent pas. Une perte de 40% du chiffre d’affaires est estimée. Le port autonome de Lomé (port en eau profonde), qui est le poumon de l’économie du pays est également affecté par ces problèmes de manifestations. Il y a eu une diminution des entrées et sorties des camions depuis cette crise. Il faut que les acteurs politiques et les acteurs économiques du pays optent pour une stratégie de dialogue afin de sauver cette situation économique fragile du Togo.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar