Accueil Economie L’Afrique du Sud, au bord de la crise économique

L’Afrique du Sud, au bord de la crise économique

25
0
PARTAGER

La situation actuelle de l’Afrique du Sud est catastrophique. Le pays fait face à une situation économique des plus mauvaises. La population en souffre et l’État n’arrive plus à subvenir à leur besoin. Au mois d’octobre, le ministre des Finances a déclaré que le budget de l’État ne pouvait plus répondre aux besoins de sa population. À Malusi Gigaba d’ajouter qu’il ne savait pas quelles dispositions prendre par rapport à cela. Ce dernier a donc laissé transparaître l’état catastrophique de la situation économique sud-africaine. En plus, les statistiques de la banque mondiale affirment une faible progression de la croissance économique du pays à raison de 0,6 % pour cette année.

Quelles sont les raisons de cette crise ?

Sebatien C. Dessus, spécialiste de la banque mondiale affirme que cette situation est le fruit de l’apartheid. En effet, l’embargo auquel le sud Afrique a été soumis a entraîné des séquelles jusqu’en 2017. À cela s’ajoute l’absence de concurrence entre les grandes entreprises privées et publiques ainsi que la sous-qualification du personnel. Le chômage a d’ailleurs atteint les 27,7 % durant l’année 2003. Cette année a vu le plus haut taux de chômage jamais enregistré en Afrique du Sud. Cela est ensuite renforcé par la ségrégation spatiale avec les habitants des townships qui doivent parcourir 4 heures de route pour rejoindre les zones d’emplois.

Habitants angoissés

L’état du pays angoisse les habitants. En effet, à part la croissance nulle, le taux de chômage augmente de jour en jour. En plus, les investisseurs sont forcés de se plier à certaines contraintes. Cela les freine dans la création de nouveaux emplois pour les Sud-Africains. Pour faire face à cela, l’État n’a plus qu’à espérer que le prochain candidat au présidentiel puisse redresser le pays.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar